Comment se faire indemniser par l’assurance auto en cas de vol ?
Une assurance auto couvre le vol d’une voiture mais l’indemnisation dépend aussi la rapidité de réaction de l’assuré et du respect des détails inscrits sur le contrat d’assurance auto.
Quand on découvre un vol de voiture, il faut commencer sans attendre les démarches pour se faire indemniser par l’assurance auto.
Ces démarches sont à faire dans l’ordre pour éviter des problèmes ultérieurs ou une perte de temps.
En premier lieu, il faut porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche et préciser si tel est le cas, que les papiers du véhicule ont aussi été volés. Bien entendu, il faut repartir de la police avec une preuve du dépôt de plainte pour vol de voiture.
En second lieu, il faut signaler le vol de la voiture à l’ assurance auto, par lettre avec accusé de réception ou en allant directement voir l’assureur.
On a de plus en plus la possibilité de signaler le vol d’une voiture à l’assurance par Internet.
Dans tous les cas, il faut fournir à l’assurance le récépissé de la déclaration de vol à la police.
Attention car le délai maximum pour déclarer un vol de voiture à l’assurance est de 48 heures !
En cas de dépassement de ce délai, l’assurance auto peut refuser l’indemnisation.
Si la voiture n’est pas retrouvée dans les 30 jours qui suivent la déclaration de vol, l’assureur fait une offre d’indemnisation suivant les clauses du contrat d’assurance auto.
la valeur de cette indemnisation est en général fixée par un expert (- parfois une franchise).
Il s’agit en général d’une valeur fixée par un expert à laquelle est éventuellement soustraite une franchise.
Le montant de l’indemnisation peut être minoré par l’assurance auto si l’assuré n’a pas respecté tous les détails prévus dans le contrat d’assurance auto.
C’est là qu’entrent en jeu des « détails » comme: objets de valeur à la vue de tous, vitres ouvertes, portes ouvertes, clés de la voiture visibles, etc..
Un contrat d’assurance classique ne garantit pas automatiquement les biens personnels qui étaient dans la voiture. Si la voiture est retrouvée vide, l’assurance auto ne les rembourse pas sauf si il y a sur le contrat d’assurance auto une extension de garantie .