Il n’est pas forcément nécessaire de se déplacer à la Poste pour envoyer une lettre recommandée.
On peut envoyer une lettre recommandée par Internet même si le prix est plus cher que quand on va à la Poste.
Actuellement une lettre recommandée avec A/R coûte 4,38 euros (Prix d’une lettre recommandée à la Poste ) et le prix d’une lettre recommandée A/R par Internet est à peu près de 6 euros + ou – 0.50 euro.
A vous de voir si l’attente, l’impression de la lettre valent les 2 euros !
Sur le principe, l’envoi d’une lettre recommandée via Internet est tout à fait légal et valable (les obligations fixées par le décret n° 2011-144 sont respectées et une lettre recommandée envoyée par internet a la même valeur juridique que la version « papier » ) .
Concrètement, pour envoyer une lettre recommandée par Internet, 2 façons de faire existent.
Le système peut simplement imprimer la lettre et la confier à la Poste qui lui fait suivre le cheminement normal d’une lettre.
La seconde façon de faire est complètement numérique mais plus compliquée avec l’envoi au destinataire d’un email lui demandant de se connecter sur un espace sécurisé pour qu’il puisse consulter son recommandé (mais le destinataire doit avoir auparavant souscrit au service d’ Identité Numérique ou posséder un certificat électronique pour prouver son identité lors de son authentification sur l’espace de consultation dédié).
La Poste propose d’envoyer des lettres recommandées en ligne sur http://boutiqueducourrier.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
mais ce service de la Poste nécessite de s’enregistrer et coûte pour une simple lettre recommandée d’une page avec accusé de réception plus cher que la concurrence ?!? qui elle en plus ne demande pas à ce qu’on s’enregistre sur un service pour envoyer une lettre recommandée.
Ainsi, mon facteur en ligne ( http://www.monfacteurenligne.com/index.php ) permet d’envoyer une lettre recommandée facilement (sans s’enregistrer ou en s’enregistrant pour avoir un compte permettant de garder l’historique) pour 6 euros, c’est à dire 25 centimes de moins que le service officiel de la Poste ?!?
Madame, Monsieur,
je viens par respectueusement auprès de votre haute bienveillance, vous prier d’intervenir par les pouvoirs qui vous sont conférés dans l’affaire m’opposant aux ASSEDICS de Paris 36 Rue du MAROC 75019, n’ayant toujours pas donné suite à ma demande de capital de décès, formulée juste après le décès de mon défunt époux MOULLA MOHAMMED décès survenu le 31/05/2009.
je vous signale qu’un échange de correspondances a eu lieu avec cet organisme, lequel échange a abouti à au paiement d’un montant de 5350 euros après notification.
on m’avais sollicité en 2011, l’envoi d’un RIB et certains documents d’état civil à savoir : acte de mariage fiche familiale, que j’ai renvoyé aussitôt le courrier réceptionné, et demeure depuis 2011 sans aucune suite.
Cette situation est vraiment incompréhensible et le mutisme affiché par cet organisme par rapport à mon droit est aussi plus qu’injuste.
A cet effet, je vous prierai d’intercéder en ma faveur vis-à-vis de cette situation pour débloquer mes droits injustement bloqués.
Dans l’expectative d’une suite et en vous remerciant par avance de votre diligence,
Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.