Quand on veut embaucher un retraité, ça se passe comment ?
La clé est d’abord l’affaire du cumul emploi-retraite.
En clair, le cumul emploi-retraite permet à une personne retraitée qui reçoit une pension de retraite (régime général des retraites) d’exercer une activité professionnelle et de cumuler le versement de revenus professionnels « nouveaux » et de sa pension de retraite, mais il y a des conditions d’âge.
Concrètement, le cumul total des revenus professionnels et de la pension de retraite du régime général est possible pour les retraités qui ont :
- soit l’âge légal de départ en retraite (entre 60 ans et 62 ans selon la date de naissance du retraité), et à condition d’avoir validé le nombre de trimestres nécessaire permettant de percevoir une pension de retraite à taux plein,
- soit l’âge permettant de bénéficier du taux plein automatique (entre 65 ans et 67 ans selon la date de naissance du retraité).
Retraité(e) micro-entrepreneur ou employé(e) ?
Le ou la retraité(e) peut prendre le statut de micro-entrepreneur pour son activité et ajouter les revenus de sa nouvelle activité avec sa pension de retraite, sous certaines conditions (voir avec la CNAV ).
En cas de prise de retraite à taux plein, la pension de retraite et un revenu professionnel de micro-entrepreneur peuvent s’additionner sans limite de plafond. Si la retraite n’est pas prise à taux plein, des limites de cumul existent (en fonction de la situation géographique dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou une zone urbaine prioritaire (ZUP) et de son affiliation à la CNAV ou à la CNAVPL).
Par ailleurs, la personne retraitée peut avoir recours au cumul emploi-retraite classique, avec des revenus salariaux sans plafond.
Si les conditions du cumul total des revenus ne sont pas remplies , il y a cumul partiel des revenus.
La règle est alors que le montant cumulé des revenus professionnels et de la pension de retraite du régime général doit être inférieur au dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation des pensions ou au maximum à 2288,35 euros (si la somme de la pension et des revenus pro est supérieure au dernier salaire perçu).
Si ce plafond est dépassé, le versement des pensions de retraite s’arrête et sera à nouveau possible quand le plafond autorisé ne sera plus dépassé.
Le retraité peut reprendre une activité professionnelle dès la date d’effet de la retraite du régime général s’il travaille pour un nouvel employeur.
Si le retraité veut retravailler chez son dernier employeur (avant son départ en retraite), le salarié doit attendre 6 mois après la date d’effet de la pension. Si ce délai n’est pas respecté, le versement des pensions est suspendu. Le versement de la pension sera de nouveau possible à l’issue de ce délai de 6 mois.
Tout retraité qui retravaille est soumis aux cotisations salariales habituelles comme les autres travailleurs sauf si il a + de 65 ans en ce qui concerne les cotisations chômage.
Le versement des cotisations de retraite (de base et complémentaire) continue et ne permet pas pour autant de réévaluer le montant de la pension de retraite.
Que doit faire comme démarches le retraité qui souhaite retravailler ?
Le retraité qui retravaille doit prévenir l’organisme qui lui verse sa retraite dès le mois qui suit la date de reprise de cette activité.
Le retraité qui retravaille doit fournir les éléments d’information et pièces justificatives suivants :
- noms et adresses du ou des employeurs auprès desquels il exerce une activité (salariée ou non),
- date de début de cette ou de ces activités,
- montant et nature des revenus professionnels, ainsi que le ou les régimes de sécurité sociale auxquels il est affilié à ce titre,
- bulletins de salaire (ou, pour les personnes exerçant une activité non salariée, tout document justificatif des revenus perçus durant la période concernée),
- noms et adresses des autres organismes de retraite de salariés, de base et complémentaires, qui lui servent une pension.
Que doit faire l’employeur qui souhaite embaucher un retraité ?
Quand on veut embaucher un retraité, on doit faire comme pour les autres recrutements donc faire une déclaration nominative préalable à l’embauche auprès de l’Urssaf ou de la MSA, organiser une visite médicale d’embauche, proposer un contrat de travail (aucun contrat de travail spécifique pour les retraités qui retravaillent aux petites exceptions décrites plus loin).
Sauf dans les cas exceptionnels expliqués dans le paragraphe suivant, le salaire du retraité qui retravaille est soumis à toutes les cotisations sociales, sauf les cotisations pôle emploi pour les plus de 65 ans (exonération qui porte sur la part salariale et la part patronale).
Pour les employeurs, y a-t-il un avantage FINANCIER à recruter des seniors ?
Prévu dans la réforme des retraites « Macron », le CDI Seniors n’a finalement pas vu le jour.
Concrètement, les SEULES aides à l’emploi des seniors sont les suivantes:
1) Les employeurs ont la possibilité de demander une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.
Tout employeur peut bénéficier de cette aide de l’État, sous réserve de certaines conditions : le recrutement doit être effectué sous un contrat de professionnalisation, conformément aux articles L. 6325-1 et L. 6325-5 du Code du travail, au profit d’un demandeur d’emploi de 45 ans ou plus. De plus, l’employeur ne doit pas avoir réalisé de licenciement économique sur le poste concerné dans les six mois précédant le recrutement, et le candidat retenu ne doit pas avoir fait partie de l’entreprise dans les six mois précédant le début du contrat.
L’aide de l’État est limitée à 2 000 € et vient s’ajouter aux exonérations des cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales.
En théorie, ce type de recrutement offre au salarié âgé l’opportunité d’acquérir une nouvelle compétence professionnelle grâce aux formations dispensées dans le cadre du contrat de professionnalisation, et de procéder à une reconversion professionnelle.
2) Il existe un contrat à durée déterminée « Senior » (CDD Senior). C’est un CDD réservé à certaines personnes en fin de carrière et dont la durée est spécifiquement encadrée.
Le CDD senior existe depuis 2006. C’est un contrat à durée déterminée qui peut durer jusqu’à 18 mois et être renouvelé une fois. Il est destiné aux salariés de plus de 57 ans qui sont inscrits comme demandeurs d’emploi depuis plus de trois mois ou qui bénéficient d’un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique. L’objectif de ce contrat est de permettre à ces salariés d’acquérir des droits supplémentaires pour leur future retraite à taux plein grâce à leur activité.
Par ailleurs, existe le CDI inclusion, destiné aux seniors de plus de 57 ans qui n’ont pas trouvé de solution dans le cadre du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique. Ce contrat vise à offrir un emploi stable à ces seniors en difficulté, en permettant aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) d’embaucher en contrat à durée indéterminée des personnes âgées d’au moins 57 ans qui rencontrent des problèmes sociaux et professionnels spécifiques, après une période minimale de douze mois suivant le début de leur parcours d’insertion par l’activité économique.
Pour encourager l’embauche de seniors en CDI inclusion, une aide financière est versée aux SIAE concernées pendant toute la durée du contrat (100% du montant de base de l’aide au poste IAE la première année d’embauche en CDI inclusion, puis 70% les années suivantes). Ce dispositif a été mis en place par la loi relative au renforcement de l’inclusion et à l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée » du 14 décembre 2020.
3) Il y a également pour des gens « éloignés » de l’emploi (seniors, handicapés, chômeurs de longue durée…) et dans le secteur non marchand, le Contrat unique d’embauche (CUI) propose une aide financière, notamment pour l’embauche de personnes de plus de 50 ans.
bonjour, je suis retraité salarié, je vais être bientôt licencié économiquement, ai je droit à percevoir des allocations chômage?
Bonsoir.,
Je suis née le 13 août 1958
Je suis a la retraite depuis avril 2021 avec âge légal et trimestres complets.
J’ai repris un travail a temps partiel de
43,33h depuis décembre 2021.
J’ai une reconnaissance RQTH ( reconnaissance travailleur avec handicap).
Je postule pour un deuxième temps partiel et je voulais savoir s’il existait des réductions de charges pour l’employeur aussi bien par rapport à mon âge que par la RQTH.
Ça me permettrait de négocier un peu le taux horaire.
L’employeur fait des recherches mais je le vois demain après midi.
Pourriez vous m ‘apporter des éléments.
Merci
Cordialement
MF fery
Bonjour,
Votre article ne précise pas ce qui suit :
-> le montant cumulé (emploi pro + pension de retraite CNAV) est-il le montant BRUT cumulé ou NET cumulé ?
-> le cumul (emploi pro + pension de retraite CNAV) se fait-il sur le « montant mensuel » ou sur le « montant mensuel cumulé (exemple : une période travaillée suivi d’une période non travaillée puis d’une autre période travaillée, si celles-ci sont cumulées sur 3 mois ou 6 mois ?
-> le montant à ne pas dépasser (pour que la pension ne s’arrête pas d’être versée ) doit être de 2288,35 € (maximum) cumulant « emploi pro + pension CNAV » ? brut) ou (net) ?
Bonjour
Je suis retraitée, j’ai une opportunité de retravailler quelques heures par semaine quelles sont les avantages pour mon futur patron ( pour ce qui me concerne je connais les abattement de ma pension ) merci bonne journée cordialement MB
Bonjour.
Reprendre en CDI un employé à la retraite, l’employeur n’est-il pas obligé de garder le statut et le taux horaire correspondant, avant son départ Qu’elle est le texte de loi?
Merci pour votre réponse,
Bien à vous.
Je travaille en cumul emploi retraite CDI mi temps mon patron prend sa retraite fin juin quels sont mes droits .est ce un licenciement économique ai je une prime de licenciement. Ai je droit au chômage ou rien ? Merci
Le problème n’est pas le statut de votre patron en tant que personne mais ce que devient ou reste l’ENTREPRISE qui vous embauche.
Bonjour,
j’ai 69 ans et suis retraité de la fonction publique territoriale depuis 2016.
Puis-je reprendre une activité en CDD en Université en tant qu’ administratif.
SI oui, quel montant puis je cumuler.
Merci beaucoup
Vous POUVEZ. En ce qui concerne le montant, tout dépend de votre retraite ainsi que du salaire en CDD, voir l’article.
Bonjour je suis à la retraite depuis le 1er février 2023 je reçois 840 € / mois, j’ai trouvé un travail en CDI à 10h par semaine ,pour faire des ménages dans une entreprise. Ça me ferait 354 € net par mois est-ce que ça ne va pas amputer sur ma retraite ?
J’ai oublié de dire que j’ai 62 ans et je sors d’une pension d’invalidité de type 2, mais n’ayant pas fini mon prêt immobilier ma retraite etant trop juste je souhaiterais travailler jusqu’à la fin de mon prêt c’est-à-dire encore 3 ans pour arriver au terme de mon prêt et vivre un peu plus décemment. ?
Il est compliqué de vous répondre ca peut-être que votre pension d’invalidité change la donne (et on ne comprend pas le « je sors »)
Quand vous avez une pension invalidité et ou une pension MDPH on vous retire TOUT dès que vous atteignez 62 ans pour vous mettre obligatoirement à la retraite! D’où le « je sors » !
Je suis presque dans le même cas que cette personne, j’ai 63 avec une retraite de 183 euros + 693 euros d’ASPA (aide au petite retraite) si je retravaille que va-t-il me rester ? j’ai la possibilité de retravailler au smic à mi-temps ?
Merci beaucoup de votre retour
Bien cordialement
Meilleurs voeux 2025
V T
Depuis le 1er janvier 2023, si l’on est retraité et que l’on reprend un travail, on ne cotise plus comme avant « à fonds perdu ». On ouvre désormais de nouveaux droits pour percevoir une nouvelle pension de retraite (de base et complémentaire). Des prérequis sont tout de même exigés pour bénéficier de ce que l’on nomme « cumul emploi-retraite intégral ».
Cumul emploi-retraite intégral : quelles sont les conditions requises ?
Vous devez partir à l’âge légal ou après, avec tous les trimestres requis. Si vous partez à 67 ans « au taux plein », peu importe le nombre de trimestres.
Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout de même cumuler emploi et retraite, mais vous êtes limité à un plafond et ne pouvez acquérir des droits supplémentaires.
Une deuxième pension de base plafonnée
Les périodes cotisées de votre nouvelle activité vous octroient des droits pour une nouvelle retraite de base (en fonction du nombre de trimestres et du salaire moyen de ce nouvel emploi) et des points pour une retraite complémentaire (cotisés dans la limite de 3 925 € de salaire brut mensuel en 2025).
Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de la pension que vous percevez déjà. Lorsque vous cesserez votre activité, vous obtiendrez une seconde retraite. Son versement ne sera pas automatique, ce sera à vous d’en faire la demande.
À savoir. Le montant de la seconde retraite de base est plafonné : il ne pourra pas dépasser 196 € en 2025. Une fois cette deuxième pension obtenue, vous ne pouvez pas en obtenir une troisième. Il en est de même pour la complémentaire Agirc-Arrco.
En ce qui concerne l’ASPA, une fois connu votre nouveau revenu, il faut le déclarer et le montant de l’ASPA sera recalculé en fonction.
Bonjour,
Mon ouvrier part a la retraite à 60 ans pour carrière longue, le 1 avril 2023…Je souhaiterais et lui aussi retravailler 3 jours par semaine, est ce possible ? et si oui quelles sont les démarches .
Oui bien sûr, c’est possible et toutes les conditions sont expliquées dans l’article –> que ne comprenez vous pas ?
Bonjour
Mon entreprise (secteur privé) souhaite embaucher une professeure d’anglais à la retraite (secteur public) pour donner des cours 2h / semaine en entreprise. Ce serait un contrat CDD.
Est ce possible et il y a t il des critères à remplir de la part de l’employeur?
Merci de votre retour
Pauline
Aucun critère spécifique –> tous les cas de cumul emploi-retraite sont indiqués dans l’article. Bien voir si la personne sera employée avec un contrat ou interviendra avec le statut de micro-entrepreneur. Si c’est un contrat comme vous le dites, bien faire les déclarations et que la personne veille qu’elle peut cumuler.
Mon conjoint, à la retraite de la fonction publique depuis 4 ans (21 ans de cotisation) et du privé (22 ans de cotisation) a été sollicité pour faire des remplacements ponctuels dans une déchetterie. A-t-il le droit ? que faut-il faire par rapport aux caisses de retraite ?
Sera-t-il employé ou auto-entrepreneur ? A-t-il pris sa retraite à taux plein ou pas ?
je suis fonctionnaire dans la fonction publique Etat, j’arrrive à l’âge limite de retraite de 67 ans, puis-je continuer à travailler au ministère de la justice où j’exerce mes fonctions depuis 40 ans en tant que contractuel ou vacataire?
Impossible de répondre ! Tout dépend du bon vouloir de vos chefs .. C’et possible en théorie et ça existe mais rien ne les oblige à l’accepter..
Bonjour,
Est ce qu’un maire peut embaucher une retraitée de plus de 65 ans pour surveiller une cantine scolaire ?
Quel contrat ?
Merci.
Oui il peut. Quel contrat ? Cela dépend du nombre d’heures et de la durée totale du contrat mais tout est possible
Est il possible d’embaucher un retraité dans une société privée ?
Quelles sont les permis qu’un employeur peut accepter ou n’est pas
à son employé en cours du travail ?
Il n’y a AUCUN problème pour embaucher un retraité. La seule chose à vérifier et qui ne dépend pas des autorités d’ailleurs est de calculer, d’après les règles en vigueur, l’impact qu’aura la rémunération du retraité SUR le versement de sa retraite (cumul)
Bonjour,
Je suis à l étude de mes droits retraite fonction publique Territoriale.
Celle ci serait possible en mai 2023.
je souhaite cependant continuer à travailler à mi-temps au même endroit.
Les textes ne sont pas tous du même avis concernant la reprise.
Peux elle se faire la semaine d’ après , ou dois-je attendre 6 mois ?
Merci de votre réponse
Bonjour
je souhaiterai employer une femme de ménage à domicile 2h par semaine mais elle a 69 ans et déjà à la retraite. Est-ce possible ?
C’est tout à fait possible. La seule chose à vérifier est de savoir combien vous allez la payer par rapport à sa retraite (pour que celle-ci ne soit pas amputée).
Bonjour,
J’ai une question concernant l’obligation de l’employeur pour les visites médicales d’un salarié retraité de 70 ans ou plus. Il me semble que les collaborateurs de 70 ans et + doivent avoir une visite médicale une fois par an mais je ne trouve pas de source fiable confirmant cela.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour
je souhaiterai employer en cesu une femme de ménage 8h par mois mais elle a 71 ans elle est veuve et a une retraite de 920 € /mois
est ce possible
Tout est possible mais à elle (et éventuellement vous) de voir quel revenu vous lui attribuez et est-ce que ça a un impact sur sa retraite. A priori non vu le nb d’heures mais à vérifier.
Bonjour,
Comment (par quel outil) dois-je vérifier si le revenu attribué à ma femme de ménage par CESU (15 heures par mois) a un impact sur sa retraite (environ 700 euros par mois) ?
A la retraite peut on reprendre une activité dans la même entreprise si on est retraité à taux plein a 63 ans prise de la retraite à 60 ans carrière longue merci
On PEUT toujours se remettre à travailler. Ce qui change est la possibilité de cumuler les revenus du travail ET de la retraite et là tout dépend des conditions.
Bonjour, un de nos salariés part à la retraite le 1er mai. Nous souhaitons l’embaucher quelques jours en intérim dans le courant du mois de juin (pas plus de 2 semaines). Est ce possible ?
Oui mais voir avec lui le calcul de ce qu’il va toucher et des conditions ok ou pas pour le cumul emploi-retraite
Bonjour
Ma société de loueur en meublés de tourisme cherche à employer une retraitée pour effectuer le nettoyage des hébergements touristiques entre les séjours.
Est il légal de proposer un contrat temps partiel de 12 h semaine sur une période de 6 mois?
S’il y a une limite minimale d’ horaire quelle est t’elle?
La personne recrutée, ne dépassera pas le montant maximum de revenu pour conserver la totalité de sa retraite.
Merci de votre retour;
En théorie, c’est possible avec un CDD mais il faut voir les détails. Ne serait-il pas mieux pour la dame retraitée qu’elle se déclare en auto entrepreneur et facture la société ?
Pour une présence de nuit auprès d’une personne âgée (99ans) puis-je embaucher une personne retraitée à temps partiel ? Quelles conditions et tarifs dois-je appliquer pour ce faire?
Vous pouvez embaucher qui vous voulez; Si la personne un statut « indépendant » comme auto-entrepreneur, vous pouvez aussi passer un contrat avec elle. Les conditions sont assez libres mais il y a une convention qui fixe les limites. Voir https://aideadomicile-labranche.fr/la-branche/les-textes-de-reference/
Mon employée de maison vient de prendre sa retraite, quelles sont ses obligations vis à vis de moi ?
Est il possible que je continue à l’employer et sous quelles conditions ? Puis je continuer à la déclarer au CESU.
Suis- je obligée de toujours l’employer si elle le souhaite en cumulant emploi-retraite?
Comment mettre fin à notre collaboration ?
Vous n’avez aucune obligation. Si elle cumule, c’est à elle de décider comment.
Bonjour, quelles heures maximales pour recruter une comptable en copropriété, à mi-temps. Quelle durée maximale en cdd ?
Quelq avantages pour l’employeur ?
Merci
Y-a-t-il un avantage pour un employeur à m’embaucher à temps complet ou à temps partiel alors que je suis à la retraite et que j’ai 66 ans ?
Il n’y a aucun avantage financier à part le fait qu’il n’y aura pas de cotisation « retraite » et qu’il peut vous payer moins à cause/grâce au calcul du CUMUL entre votre retraite et le salaire.
comment savoir combien je peux demander comme salaire à un employeur en étant déjà à la retraite, j’ai 66 ans. Il faut prendre notre dernier salaire mensuel net (ou annuel ?) à notre départ en retraite et soustraire le total AGIRC ARRCO + CNAV que l’on perçoit par mois (ou annuel ?) La différence sera le montant que l’on peut percevoir ?
Pouvez-vous me confirmer ? car je souhaite retravailler à temps plein.
Je vous remercie
Tout dépend de l’âge auquel vous avez pris votre retraite et du statut que vous aurez
Bonjour,
Si j’emploie une femme de ménage qui est retraitée (67 ans).
Qu’est-ce qu’il est prévu ?
1. pour elle, qu’est-ce qu’elle perd …ou gagne… dans la mesure où elle ne peut pas récupérer de droits supplémentaires pour sa retraite, si j’ai bien compris ?
2. pour moi, j’ai 80 ans, quels sont les dispositions et mes intérêts concernant l’imposition et les droits à payer pour elle ? Est-ce que je peux utiliser le CESU ?
Merci pour la réponse
1) Tout dépend de sa retraite (pour savoir ce qu’elle perd ou gagne)
2) oui vous pouvez utiliser le CESU; éventuellement si vous recevez l’APA vous pouvez la payer avec.. mais sinon votre âge ne donne pas de suppression de charges sur son salaire..
Bonjour, Fonctionnaire retraité depuis 2013, en rémission complète d’une Leucémie chronique je souhaite devenir accompagnateur guide quelques jours par semaine .Le cumul est possible mais quelles sont les limites financières,ayant une pension de 2200 euros par mois? Merci
Le mieux est de demander à votre caisse de retraite car peut-être que votre maladie joue sur le montant.
Quelles aides habituelles entendez-vous ? Il n’y a, à ma connaissance, aucune aide.
Il y a une distinction entre recruter un senior en recherche d’emploi et un senior déjà retraité.
Bien à vous.
JL
Bonjour,
Mon employée a pris sa retraite ce 31 décembre 2020, et je souhaite la reprendre pour des missions ponctuelles.
Congés pour moi ou surcroit d’activité à des moments précis (noel ou autres.)
Quels types de contrats s’offrent à moi?
Y a t’il un nombre d’heures limités?
Y a t’il un délai de carences?
je précise qu’il s’agit d’un commerce recevant du public.
Merci pour vos réponses.
Dans ce cas, il s’agira sans doute d’un cumul emploi-retraite: En + de l’article, lisez svp http://www.retraite-et-travail.com/lemploi-dun-retraite-le-cumul-emploi-retraite-auto-entrepreneur-et-retraite
Bonjour,
Une société qui embauche des retraités a-t-elle droit à des aides de l’état notamment quand ils ont été embauchés au mois de juillet 2020 pendant le COVID 19
Pas d’aides spécifiques autres que les aides habituelles