Récemment, quelques sites sûrement bien intentionnés 😉 ont déclenché un gros buzz à propos de Manuel Valls et d’un prétendument patrimoine caché .. (voir Comment l’extrême droite tente de diffamer Manuel Valls avec son prétendu faux patrimoine) .
Manuel Valls a le malheur d’avoir 1% dans la SCI Homere dont 99% sont détenus par son actuelle femme Anne Gravoin.
La SCI Homere a été constituée AVANT le mariage de Manuel Valls et Anne Gravoin. Les statuts de la SCI spécifient clairement que Manuel Valls, actionnaire minoritaire, n’a aucun avantage de prix ou de potentielle récupération du patrimoine de la SCI.
En résumé, Manuel Valls a 1% d’une SCI et rien d’autre.
Transformé par les buzzeurs et notamment sur twitter, Manuel Valls se retrouve millionnaire comme jadis le fut Valérie Trierweiler, accusée d’être millionnaire et héritière ..
Quand on creuse, on s’aperçoit que le mot SCI est au centre de tous les fantasmes.
Pourtant, comme nous l’écrivions dans Constituer une SCI, « Une SCI est une société constituée de 2 associés au minimum et ne peut avoir un but commercial : impossible d’ acheter des biens pour les revendre immédiatement afin d’en tirer profit « .
Qu’aurait donc du faire Anne Gravoin ? S’associer avec quelqu’un d’autre pour sa SCI ? Et on aurait alors des interrogation sur ce X qui a une SCI avec la femme d’un premier ministre ?
Comme le veut aussi le système par SCI, aucun commerce de biens n’est possible. On ne peut donc accuser Manuel Valls, avec ses 1%, de faire du commerce immobilier ..
Il semble vraiment que le mot SCI fasse peur. Posséder un bien via une société ne semble pas encore pouvoir être honnête pour nombre de personnes.. Encore un exemple du problème des français avec l’économie ?