Les différents mandats immobiliers

Il existe différentes sortes de mandats immobiliers, avec tous leurs particularités.

Voyons donc le mandat de vente avec ou sans exclusivité, le mandat semi exclusif, le mandat de recherche, la délégation de mandat, le mandat de gestion locative, le mandat de location, le contrat de syndic.

Mandat simple de vente ou mandat sans exclusivité

Ce type de mandat immobilier permet au client vendeur de vendre son bien immobilier directement à un particulier et/ou de signer plusieurs mandats avec des agences.

Ce mandat simple de vente ou mandat sans exclusivité a donc comme avantages pour le vendeur de pouvoir vendre seul et de ne négliger aucune possibilité de vendre son bien immobilier. D’un autre côté, voir le même bien immobilier de partout peut être aussi une forme de publicité négative. Il faut aussi gérer le fait que différents agents immobiliers sont en concurrence les uns avec les autres.

Mandat semi exclusif

Ce mandat permet au vendeur de vendre son bien et de donner son mandat à une seule agence. Le vendeur peut vendre seul, mais a un contact privilégié avec une seule agence immobilière.

Mandat exclusif

Ce type de mandat interdit au propriétaire de négocier avec un particulier. ce mandat donne l’exclusivité à une agence.

Mandat de recherche

Une personne à la recherche d’un bien immobilier peut confier un mandat de recherche à un agent immobilier

Délégation de mandat

Un agent immobilier peut déléguer un mandat à un autre agent immobilier avec de mieux commercialiser le bien immobilier. Ce type de pratique est régie par le Code civil (article 1944) et l’accord du propriétaire n’est pas requis mais il doit quand même être informé.

L’agent immobilier détenteur du mandat est responsable du travail de ses confrères. ce type de mandat n’a pas à être inscrit sur le registre des mandats que doit tenirun agent immobilier. le délégataire devra annexer une copie du mandat à la lettre de délégation.

Mandat de gestion locative

Le propriétaire bailleur confie à un mandataire le soin de gérer son ou ses biens à sa place. Le mandat de gestion locative fixe l’étendue et les limites de la mission.

Mandat de location

Dans ce type de mandat, le propriétaire bailleur confie à un mandataire la mission de recherche d’un locataire, l’établissement du bail et la rédaction de l’état des lieux.

 

A propos de Les différents mandats immobiliers

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.