Les mensonges d’Enedis sur le refus des compteurs Linky

La société Enedis essaie d’imposer ses compteurs Linky dans des millions de foyers français.

Au nom d’une soi-disant loi qui n’existe pas, Enedis fait le forcing pour imposer ses compteurs espions, dangereux pour la santé avec leurs ondes et + chers que les compteurs classiques, y compris à l’intérieur des domiciles des gens où pourtant les installateurs n’ont pas le droit d’entrer.

En mars 2018, le Sénat a rejeté un amendement d’une sénatrice LR qui voulait permettre aux gens de pouvoir refuser la pose du compteur Linky. Pourtant, les anti Linky continuent leur lutte. + de 300000 personnes ont déjà refusé l’installation du compteur et 700 communes ont émis des arrêtés anti-Linky.

Envoyé Spécial a même fait un reportage sur la fronde anti-linky (voir https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-les-revoltes-du-linky_2796555.html ).

En face, EDF et sa filiale Enedis continuent de jouer les gros bras. Ils ignorent les lettres de refus, argumentant sur le « contrat de droit » qui gère la distribution d’énergie et n’hésitent pas à utiliser des pinces coupants pour briser les cadenas et chaines dont certains s’équipent pour interdire l’accès au compteur.

Quand le compteur se trouve à l’intérieur du logement, les sbires d’Enedis jouent les gros bras, intimident et harcèlent au téléphone, suivant les consignes d’une fiche « pratique » de la société sur « Que faire face au refus sur le terrain ? ».

Face à cette attitude mafieuse, ne vous laissez pas impressionner.

Voici concrètement les mensonges d’Enedis Linky en ce qui concerne vos prétendues « obligations » à leur égard.

– Refus de compteur Linky = amende  ? 

EDF-ENEDIS a tenté d’intégrer dans la Loi de transition énergétique une amende de 1500 euros en cas de refus du Linky mais les parlementaires n’ont pas voté cette disposition.

Refus du compteur Linky aujourd’hui = compteur Linky payant après ?

La facturation à un particulier d’un compteur d’électricité est impossible. En effet, les compteurs  sont payés par une partie des factures d’électricité (environ 40% du montant), le TURPE : Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.

– Refus du compteur Linky aujourd’hui = somme mensuelle ?

Aucune disposition de ce type n’a été votée et même si des parlementaires voulaient proposer cette loi, il faudrait d’abord prouver que l’utilisation d’un compteur ordinaire coûte + cher qu’un Linky..

– Refus du compteur Linky aujourd’hui = électricité coupée ?

Même si le gouvernement actuel coupe dans les aides sociales et les minima sociaux, il est extrêmement compliqué de couper l’électricité à une personne physique. Si ceci vous arrive, allez directement et rapidement porter plainte et faites un maximum de bruit sur les réseaux sociaux auprès de vos élus, notamment de votre maire.

Au niveau légal, n’oubliez pas non plus que votre contrat en cours avec EDF ou un autre fournisseur ne mentionne absolument pas Linky. légalement, pour vous imposer ce compteur, le contrat devrait être mis à jour et accepté par les 2 parties donc VOUS.

Ne signez rien, faites le mort et évitez tout contact avec les représentants d’Enedis qui n’hésitent pas à harceler les gens (n’hésitez pas vous à porter plainte pour ceci).

Voir aussi cette pétition de Que Choisir: https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/

 

 

2 commentaires sur Les mensonges d’Enedis sur le refus des compteurs Linky

  1. Aubert 9 mai 2023
    • Juridique et Droit 9 mai 2023
A propos de Les mensonges d’Enedis sur le refus des compteurs Linky

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.