Divorce mais de quel type ?

Quand on évoque un divorce ou qu’on veut divorcer, il n’est pas naturel de préciser le type de divorce.

Pourtant la loi française (article 229 du code civil) distingue 4 types de divorces: le divorce pour faute, le divorce dit « accepté », le divorce par consentement mutuel, le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

En résumé, il n’y a qu’un divorce sans contentieux ou divorce amiable, c’est le divorce par consentement mutuel (voir plus d’infos sur le site  de cet avocat divorce à l’amiable -il faut un avocat dans tous les types de divorce même pour les divorces à l’amiable).

Les 3 autres types de divorce sont dits à contentieux car les époux ne sont pas d’accord sur le divorce ou sur les modalités de celui-ci.

Par exemple, dans le cas du divorce dit « accepté », les époux sont d’accord pour divorcer mais ne sont pas d’accord sur les conséquences du divorce;

Pour les cas de divorce pour faute et pour altération du lien conjugal, on est sur des cas plus graves d’infidélité (hé oui, ça existe encore comme faute), de violence, d’absence du domicile conjugal en ce qui concerne l’altération du lien conjugal.

En général dans ces cas, c’est l’un des 2 époux qui demande le divorce.

Dans tous les cas de divorce à contentieux, c’est un juge qui décidera de la « solution » à apporter aux désaccords entre époux.

Dans tous les cas de divorce, l’assistance d’un avocat est obligatoire (la France n’est pas les USA où le divorce peut se faire via un site internet) ne serait-ce que pour avoir une tierce partie et éviter que les époux s’affrontent en direct ou ne considèrent pas devant le juge le droit mais l’affect.

Dans les grosses villes comme Paris, il suffit d’aller sur le site du bareau de la ville (par exemple barreau de Paris ) pour trouver un avocat spécialisé.

A propos de Divorce mais de quel type ?

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.