Porter plainte, c’est inciter l’ Etat à poursuivre devant les tribunaux répressifs (tribunal de police ou tribunal correctionnel l’auteur d’une infraction passible d’une sanction pénale (par exemple coups et blessures).
Comment porter plainte ?
1 commentaire
Je promène comme d’habitude mon chien et en passant devant l’immeuble du 4 rue de Touraine à Lingolsheim, un jeune homme me voit de son balcon il me traite de sale handicapé. Alors je lui demande pourquoi il me dit ça ! Et pourquoi il m’agresse verbalement sans raison, c’est là qu’il me balance son briquet du balcon vers moi qui suit sur le trottoir et ce briquet je l’ai évité en me baissant la tête et il a atterri sur une voiture qui passait au moment. Le conducteur de cette voiture a fait marche arrière et me demande si c’était moi qui a balancé cette objet et je lui ai dit que c’était le jeune du 3ème étage au balcon. Alors il s’adresse à lui qui lui répond en s’excusant en expliquant que le briquet est tombé par hasard et a rebondit sur sa voiture et s’excuse auprès du conducteur.
Je reprend la route pour promener mon chien mais le temps se dégrade j’ai décidé de rentrer au plus vite avant la pluie et je repasse devant cette immeuble, et voilà que cette même personne reprend ses insultes et moi je lui dit pourquoi vous m’insulter, sa copine qui se trouvé à côté de lui, rigole comme pour encourager ce jeune homme, qui s’empresse de descendre pour me rejoindre. Moi je pensais qu’il voulait peut-être s’excuser mais à ma grande surprise il continue dans sa lancée et me traite de fils de pute, nique ta mère, donne un coup de pied que mon chien s’est enfui de peur (heureusement vers mon domicile). C’est là que je lui dit de quel droit il donne ce coup de pied à mon chien, il me répond par un coup de poing sur ma tête et me dit la prochaine fois je le crame ton chien. Moi assommé par ce coup, j’appelle le 17 pour prévenir la Police. La jeune fille qui était avec lui me fait le bras d’honneur et réplique : -et tu crois que les flics se déplacent… !!!! .Lui est remonté chez lui, la rejoindre.
La police m’a demandé de rester sur place une patrouille arrive, effectivement elle arrive. Après avoir expliquer le déroulement de l’événement, la police entre dans le bâtiment et cherche l’endroit exacte de l’appartement.
Au retour de la Police, j’attendais en bas avec ma femme qui est venue me rejoindre pour me rassurer que notre chien est à la maison. Les policiers m’ont confirmé que ce jeune a ouvert puis ne nie pas et s’excuse après réflexion, mais au vu du coup porté sur ma tête, ils m’ont conseillé de voir un médecin et de porter plainte au poste le plus proche pour plainte coup et blessure. Un rapport sera établi lors de leur passage.
le médecin ma mie une semaine itt