Comment demander sa retraite en ligne ?

La demande de retraite n’est pas automatique car il faut, 4 mois avant la date de départ, en faire la demande.

L’Assurance retraite a mis en place un service « Demander ma retraite » pour faciliter les choses. Attention car de nombreux sites marchands semblent proposer la même chose pour simplement avoir les coordonnées des personnes intéressées. Vérifiez donc bien que vous êtes sur le site officiel.

Le site officiel pour demander sa retraite en ligne est: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication

Avec ce service de demande de retraite en ligne, vous n’avez qu’UNE seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.

Et tout se fait en ligne y compris l’envoi des justificatifs.

Concrètement, après avoir créé un compte ou être entré dans votre compte, vous allez sélectionner le service « Demander ma retraite ».
Ensuit, vous renseignez votre date de départ et complétez la demande préremplie et personnalisée.

(En cas d’hésitation, vous pouvez arrêter les saisies et revenir ensuite car ce qui a été entré est conservé).

Chacun de vos régimes de retraite examine ensuite votre demande et attribue vos droits, au besoin en vous contactant.

A la fin de la procédure, vous recevez vos notifications avec le montant de vos retraites.

Questions fréquentes sur la retraite

Retraite et enfants

Les indemnités journalières reçues pendant le congé maternité sont prises en compte dans le calcul de la retraite. Un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours de perception d’indemnités journalières au titre de l’assurance maternité. Ce dispositif s’applique pour les naissances postérieures au 31/12/2013.

Les parents assurés qui ont obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de leur durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé. Attention car celles et ceux qui bénéficient d’une majoration de durée d’assurance pour enfants à un régime de base obligatoire n’ont pas droit, pour le même enfant, à la majoration d’assurance pour congé parental. La majoration pour congé parental est attribuée si elle est plus favorable.

Si vous avez eu au moins 3 enfants, votre retraite est majorée de 10%.
Les enfants recueillis ou les enfants de votre conjoint peuvent également vous permettre de bénéficier de cette majoration s’ils ont été élevés au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire. Une majoration de trimestres pour chaque enfant peut aussi s’ajouter à votre nombre total de trimestres.

Si vous avez élevé 2 enfants, ça « compte » aussi pour la retraite, avec au maximum 8 trimestres en + mais des conditions différentes selon que les enfants sont nés avant ou après 2010:

Si votre enfant est né après 2010, vous pouvez partager des trimestres de majoration pour l’éducation avec l’autre parent.
Aux 4 ans de votre enfant, vous avez 6 mois pour désigner le bénéficiaire de la majoration ou la répartition des trimestres entre vous et l’autre parent.

Si vous élevez ou avez élevé un enfant handicapé (sans nécessairement que vous ayez un lien de parenté avec cet enfant, il y a une majoration de la retraite dans la limite de 8 trimestres. Cette augmentation est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant ou la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Les parents au foyer sont affiliés, sous certaines conditions, à l’assurance vieillesse des parents au foyer depuis le 01/07/1972 pour les femmes et 01/07/1979 pour les hommes. Des salaires forfaitaires sont reportés à votre relevé de carrière. Ils comptent pour votre retraite.

Comment mettre à jour un relevé de carrière ?

Voir l’article spécial à ce sujet: le relevé de carrière.

A noter que le revenu figurant sur votre relevé de carrière est revalorisé par un coefficient. Ces coefficients de revalorisation sont fixés chaque année par décret et sont indexés sur les prix à la consommation.

Retraite et périodes de chômages: celles-ci comptent mais ayez bien les bons justificatifs au cas où (voir Périodes de chômage et retraites: attestations).

Rachat de trimestres (voir l’article spécial à ce sujet).

Périodes de maladie et retraite: Les périodes de maladie, appelées périodes assimilées,  permettent de valider des trimestres si elles sont indemnisées (4 trimestres au maximum par année, toutes périodes confondues). Un trimestre est validé pour chaque période de 60 jours d’indemnisation, dans la limite de 4 trimestres par an. Aucun revenu n’est reporté sur le relevé de carrière pour ces périodes.

Travail à l’étranger et retraite.

Chaque pays est responsable de ses informations sur la carrière et logiquement vos périodes étrangères n’apparaissent pas sur votre relevé français.

Si vous avez travaillé en Union Européenne ou dans un pays hors Union Européenne qui a des accords de Sécurité sociale avec la France, vous devez indiquer sur le formulaire de demande de départ à la retraite vos périodes d’activité à l’étranger. A réception de votre demande, si les accords le permettent, vos différents régimes tentent d’intégrer au calcul de votre retraite vos périodes validées à l’étranger.

Si vous avez travaillé dans un pays hors UE et hors accord, ces périodes d’activité ne pourront pas être prises en compte dans le calcul de votre retraite.

A propos de Comment demander sa retraite en ligne ?

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.