La retraite a son propre glossaire qu’il vaut mieux maîtriser quand on commence à s’intéresse aux problèmes de sa retraite.
Voici donc les mots de la retraite:
Définition de l’âge légal de la retraite
Age à partir duquel il est possible de demander sa retraite. L’âge officiel de la retraite est actuellement entre 60 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951 et de 62 ans pour les assurés nés en 1955 et après.
Age de mise à la retraite
Cet âge est fixé à 70 ans; c’est l’âge à partir duquel l’employeur peut mettre à la retraite d’office. Entre 65 ans et 70 ans un employeur peut mettre à la retraite un salarié uniquement avec l’accord de celui-ci.
Définition de Décote
La décote est en ce qui concerne la retraite le coefficient de minoration appliqué au taux de la retraite d’un assuré qui fait liquider sa retraite avant l’âge du taux plein et sans avoir la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein.
Durée d’assurance retraite
Décomptée en trimestres, la durée d’assurance sert à calculer le taux de la retraite, en cas de liquidation avant l’âge du taux plein. La durée d’assurance est calculée tous régimes confondus et tient compte de toute la carrière professionnelle avec les périodes validées dans les régimes de base en France ou dans l’UE ou dans les pays ayant conclu une convention avec la France.
Majoration de durée d’assurance
Ce sont les trimestres supplémentaires accordés aux assurés dans certaines situations: assurés ayant eu des enfants, ayant pris un congé parental, ayant élevé un enfant handicapé; ces trimestres majorent la durée d’assurance et peuvent permettre de réunir plus tôt le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein.
Salaire annuel moyen pris en compte pour la retraite
Le salaire annuel moyen pris en compte pour la retraite est la moyenne arithmétique des salaires perçus au cours des 25 meilleurs années de la carrière, retenus dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Définition de Surcote
La surcote est le coefficient de majoration applicable à la pension d’un salarié qui continue à travailler après l’âge minimum de la retraite et au-delà de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Définition de Taux plein
Le taux plein est pour la retraite fixé à 50% dans le régime de base des salariés et dans le régime social des indépendants; le taux plein est accordé aux salariés qui font liquider leur retraite à l’âge du taux plein ou qui justifient avant cet âge d’une durée d’assurance minimum.
Définition de Taux de remplacement
Il s’agit du rapport entre le montant de la retraite (base et complémentaire) et celui du dernier traitement ou revenu perçu.
Définition de Trimestre assimilé
Un trimestre assimilé est un trimestre n’ayant pas donné lieu à cotisations mais pris en compte sous certaines conditions pour le calcul de la durée d’assurance comme des trimestres cotisés (période de maladie, maternité, chômage, service national). Voir l’article sur les trimestres supplémentaires de la retraite.
Définition de Trimestre cotisé
Ce sont les trimestres où il y a eu versement de cotisation
Définition de Trimestre validé
Il s’agit de l’ensemble des trimestres cotisés, assimilés, pris en compte pour le calcul de la durée d’assurance.