Avec la réforme des retraites « Macron », il faut 43 années de cotisations pour avoir un taux plein ! C’est le cas de peu de personnes (et malheureusement, celles qui ont 43 années de cotisations ne profiteront pas longtemps de leur retraite ..) et donc la « chasse aux trimestres de retraite est lancée. Il existe quelques possibilités de récupérer des trimestres supplémentaires pour arriver à ces 43 années. Voici lesquelles.
Trimestres classiques
Ces trimestres sont assez connus car ce sont ceux des « ruptures » professionnelles assez classiques comme les périodes de maladie, d’invalidité, de chômage, de formation professionnelle, de congé maternité, de service militaire, de prison.
Ces trimestres s’ajoutent, avec certaines conditions, au nombre de trimestres comptant pour la retraite.
Il y a aussi les trimestres liés aux enfants. Par exemple, une salariée a droit à 4 trimestre pour chaque naissance ou adoption et 4 autres pour l’éducation MAIS vérifiez bien vos relevés de retraite car c’est souvent des erreurs. la réforme Macron donne tous les trimestres à la mère et le père ne peut en récupérer que 2 et 2 (contre 4 avant !). Il y a des majorations pour enfant handicapé et des arbitrages en cas de congé parental qui ne s’ajoute plus comme avant.
Trimestres spéciaux
Les pompiers volontaires avec 10 ans de service ont droit à 3 trimestres en plus et 1 trimestre pour 5 ans supplémentaires de service.
Les gens qui aident un proche en prenant un congé ont au maximum 4 trimestres en +.
Les gens ayant fait dans leur jeunesse un VIE peuvent avoir un trimestre en pour 90 jours.
Les contrats aidés (y compris les TUC) donnent un trimestre pour 50 jours de présence.
On peut aussi ACHETER des trimestres mais attention au coût des rachats de trimestres de retraite.