Chômage partiel et retraite

Le chômage partiel a des impacts sur la retraite et les allocations chômage, et cela dépend de la situation du salarié.
Voici les détails.

Le dispositif de chômage partiel permet de payer aux salariés une indemnité d’un montant égal à 70% du salaire brut avec en contrepartie, le versement par l’Etat d’une allocation correspondant à une partie de cette indemnité.

Les règles concernant le chômage partiel indiquent que les périodes d’activité partielle ne donnent pas de droits à la retraite.

Durant la suspension momentanée du contrat de travail, l’employé ne cotise ni ne valide des trimestres pour sa retraite. Tout dépend alors de la situation de l’employé.

Une personne en CDI ou contrait à long terme ou à temps plein pourra quand même valider 4 trimestres en une année car pour valider un trimestre, ce qui compte n’est pas le temps de travail mais la rémunération reçue.

Si en revanche, on travail déjà à temps partiel ou qu’on a un faible revenu ou qu’on est intermittent, le passage par une période de chômage partiel ne peut qu’allonger un peu plus la durée de cotisation pour atteindre la durée nécessaire pour une retraite complète.

La réforme des retraites prévue avant la crise du Covid19 prévoyait la prise en compte de ces périodes d’activité partielle. Les cotisants devaient avoir des points gratuits au titre du chômage partiel, mais les détails d’attribution et le nombre de points restaient à déterminer et on peut penser que la crise économique changera la donne.

1 commentaire sur Chômage partiel et retraite

  1. BRADAMANTIS BRUNO 22 juillet 2020
A propos de Chômage partiel et retraite

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.