Cotisation au régime de base de retraite

Cotiser au régime de base de retraite permet d’ acquérir des points et des trimestres de retraites pour recevoir une pension à l’ âge de la retraite.

Depuis la loi Fillon 2003, la cotisation au régime de base de retraite est proportionnelle aux revenus nets professionnels de l’année en cours et elle est plafonnée à 5 fois le plafond de la Sécurité Sociale.

Depuis le 1er juillet 2011, l’ âge d’ouverture des droits à la retraite passe de 60 à 62 ans, à raison de 4 mois supplémentaires par an.

En 2018, il sera de 62 ans pour les assurés nés en 1956.

l’âge du départ à la retraite de base à taux plein sera progressivement relevé de 2 ans (65 ans à 67 ans) à compter du 1er juillet 2016.

L’âge du départ à la retraite à taux plein dera relevé de 4 mois par an, pour atteindre 66 ans en 2019 et 67 ans en 2023.

La cotisation au régime de base de retraite peut être calculée de 2 façons.

Soit elle est calculée provisionnellement l’année « n » sur les revenus connus « n-2 ». Elle sera alors régulariséed l’année « n+é » en fonction des revenus de l’année « n ».

Soit elle est calculée sur la base des revenus estimés pour l’année « n » et régularisée 2 ans après. Dans ce cas, si le revenu de l’année « n » est supérieur de plus d’ 1/3 au revenu estimé, une majoration de 5% est appliquée sur l’ insuffisance de versements.

 

 

A propos de Cotisation au régime de base de retraite

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.