Est-ce possible de travailler tout en étant à la retraite ?
Oui, c’est possible, mais il y a des conditions à respecter. Vous pouvez travailler sans limite de revenus si :
- Vous avez atteint l’âge de la retraite selon votre année de naissance,
- Vous avez cotisé suffisamment pour avoir une retraite complète,
- Vous avez déjà demandé toutes vos pensions de retraite.
Si vous remplissez ces conditions, vous êtes en « cumul emploi-retraite intégral« . Vous pouvez gagner autant que vous le souhaitez sans que cela affecte votre pension.
Cumul emploi-retraite partiel
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions ci-dessus, vous pouvez quand même travailler, mais vos revenus seront limités. Si vous dépassez ces limites, votre pension sera réduite ou même suspendue. De plus, si vous retournez travailler chez votre dernier employeur, vous devrez attendre 6 mois, sinon votre pension sera suspendue pendant cette période.
Est-ce que ma retraite augmente en travaillant ?
Seules les personnes en « cumul intégral » peuvent augmenter leur pension grâce aux cotisations sur leurs nouveaux revenus. Pour les autres, les cotisations ne donneront pas droit à une pension supplémentaire.
Comment ça marche si je retourne travailler ?
Si vous retournez chez votre dernier employeur, vous pouvez cumuler salaire et pension, mais les cotisations ne compteront pas pour une nouvelle pension après 6 mois. Si vous travaillez ailleurs, il n’y a pas de délai d’attente de 6 mois.
Comment sont calculés les droits supplémentaires de retraite ?
Les droits supplémentaires sont basés sur les cotisations que vous avez payées depuis que vous avez pris votre première retraite. La nouvelle pension sera calculée au taux plein et sera versée séparément. Les points que vous accumulez seront convertis en euros à la fin de votre période de cumul.
Qui va me payer la deuxième pension ?
Votre pension sera versée par les régimes de base comme la CNAV pour les salariés, la MSA pour les agriculteurs, et le SSI pour les indépendants. Il y a aussi des régimes spéciaux pour les fonctionnaires et les professions libérales, ainsi que des régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco.
Cumul plafonné, les limites de nouveaux revenus.
Dans le cas d’un salarié, les nouveaux revenus bruts mensuels perçus en France + les retraites (de base et comp.) doivent être inférieures au salaire mensuel moyen des 2 derniers mois d’activité ou à 160% du SMIC de l’année.
Dans le cas d’un fonctionnaire, les nouveaux revenus bruts annuels ne doivent pas être supérieurs à 33% du brut annuel de la retraite versée.
Pour les indépendants dépendant de la SSI, la limite est la moitié du PASS.
Pour les professionnels libéraux, la limite est le plafond annuel de la Sécurité Sociale.
Et si vous cherchez un emploi en tant que retraité(e) ou que vous cherchez, en tant qu’entreprise ou particulier, à embaucher un retraité –> Retraite et Travail !