Récemment, la CIPAV, déjà bien connue pour ses « errements » si on peut appeler ça comme ça, a encore fait des siennes, cette fois-ci ç propos d’une catégorie dont elle s’occupe: les auto-entrepreneurs.
Si vous êtes auto-entrepreneur, lisez ce qui suit et activez-vous rapidement en contactant la fédération des auto-entrepreneurs pour corriger cette erreur qui peut vous coûter cher !
La CIPAV, qui gère les allocations retraite pour les professions libérales, a décidé unilatéralement de changer ses modes de calculs.
Ce changement de calcul a eu pour effet que pour les auto-entrepreneurs, la CIPAV ne comptabilise plus les points de retraite !
(Mais la CIPAV continue d’encaisser les cotisations …).
La fédération des auto-entrepreneurs a pris contact avec un avocat pour remédier à cette situation pour quelques auto-entrepreneurs lésés.
Après la constitution d’un dossier, l’avocat fait réattribué les points de retraite, et fait indemniser les auto-entrepreneurs concernés pour cette véritable » tentative de fraude » subie (L’indemnisation a été en moyenne de 1000 euros ).
Les professions concernées par la CIPAV sont notamment:
– Formateur/traducteur
– architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert ;
– ingénieur conseil ;
– moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne ;
– ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur ;
– artiste non affilié à la maison des artistes ;
– expert en automobile, expert devant les tribunaux ;
– conférencier.
Bonjour,
J’ai été entrepreneur sous forme EURL de 2005 à 2012, date à laquelle je du déposer le bilan.
Gros problème avec la CIPAV qui ne comptabilisait pas, ou plutôt n’affectait pas les paiements émis aux périodes réclamées. Ainsi pour des paiements de 12000€ émis en 2011 seul 1000€ a été affecté à la période de référence. C’est à se demander où sont passées les sommes versées.
Lors de la liquidation de ma retraite, cette organisation m..f m’annonce qu’ayant pas payé l’année 2010, ma liquidation de retraite ne peut se faire et que je risque
1 de rien percevoir au titre de cette année
2 voire pas de retraite du tout
Imaginez ma colère. De plus cette engeance est inaccessible injoignable, et ceux que l’on a au téléphone sont totalement incompétent ne comprenant même pas de quoi on parle.
Voila un organisme collecteur qui a fait l’objet d’un AUDIT de la cour des compte et qui aussi a été mis sous tutelle en 2020.
De quoi se poser des questions.
Bref, pensant, après une vie de travail, me reposer un petit peu, me voila de nouveau engagé dans une âpre lutte avec ce collecteur de fonds.
Courage fuyons
Si vous avez des écrits de leur part avec tout ceci, portez plainte.
Sinon, obtenez des écrits en leur envoyant une lettre recommandée demandant votre relevé de situation (ou en regardant sur le site internet).
Qu’ils ne répondent pas ou qu’ils vous redonnent ces informations, portez plainte !
Bonjour, j’aimerais avoir le contact d’un juriste concernant la situation suivante: j’ai été correspondante de presse de 2001 à 2010 et ai adressé en 2005 par courrier un dossier complet de demande d’immatriculation (rétroactif) à la CIPAV qui ne m’a jamais immatriculée malgré plusieurs appels et demandes auprès de conseillers. Sans réponse après plusieurs mois de démarche, j’avais abandonné ce projet d’immatriculation. Je réglais en parallèle mes autres cotisations sociales normalement à l’URSSAF. J’aimerais aujourd’hui savoir s’il est possible de régulariser cette situation. Que me conseillez-vous? Merci d’avance pour votre aide
Avez-vous des traces ECRITES de vos demandes à la CIPAV ?
Alors que j’ai travaillé de 2015 à 2020 comme guide conférencière en auto-entrepreneur, et donc versé à l’Urssaf ce qu’elle me réclamait tous les trimestres,
la Cipav m’offre- en guise de retraite- une VERSEMENT FORFAITAIRE UNIQUE de 1735,61e, avant prélèvement de l’impôt sur le revenu !!!
De qui se moque t-on ?
Que faire ?
bonjour,
j’aimerais connaitre l’évolution de cette situation concernant l’arnaque de la Cipav pour les entrepreneurs.
Merci a vous
Bonjour,
Pouvez-vous me donner les régles de calcul des points retraite à la CIPAV pour un aut-entrepreneur?