La CIPAV est la caisse interprofessionnelle des professions libérales.
Concrètement, la Cipav gère des régimes obligatoires de retraites de base et complémentaire sur le principe de la répartition. C’est une mission de service public que de collecter les cotisations de retraite de base pour les professions indépendantes de service, et de gérer la retraite complémentaire et le régime d’invalidité décès de ces mêmes professions.
L’affiliation à la caisse est obligatoire pour les professions concernées !
Quand on est indépendant (et notamment auto-entrepreneur), on a donc affaire à la CIPAV .
TOUS les courriers de la CIPA sont à conserver et si il vous en manque un, n’hésitez pas à en réclamer la copie. Veillez aussi à avoir en permanence les relevés et à garder une copie de tous les courriers ou mails que vous envoyez à la CIPAV (en envoyant de préférence vos courriers en LRAR).
Bien que les plaintes sur le fonctionnement de la CIPAV soient nombreuses et très souvent justifiées, le fonctionnement s’est beaucoup amélioré notamment par les possibilités qu’offre l’espace en ligne:
Le compte en ligne CIPAV est le meilleur moyen de contacter la CIPAV. Attention car si vous avez oublié votre mot de passe, il faut en demander la réinitialisation et la procédure peut être complexe puisque le mail que vous recevrez alors contient un lien qui souvent ne marche pas. Il vous faudra donc appeler la CIPAV.
Pour appeler la CIPAV du lundi au vendredi de 9h à 16h50:
- Téléphoner au service cotisations CIPAV: 01.44.95.68.20
- Téléphoner au service prestations CIPAV: 01.44.95.68.49
Pour envoyer une lettre à la CIPAV (de préférence en recommandé), l’adresse est:
la Cipav
9, rue de Vienne
75403 Paris cedex 08
Vous pouvez également aller directement à la CIPAV, à Paris du lundi au vendredi de 9h45 à 16h30, sans rendez-vous mais aussi dans l’un des centres régionaux, à Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Lille
Bonjour,
J’ai fait une demande pour prendre ma retraite à 60 ans.
Mon dossier est bloqué par la CARSAT car ils attendent de votre part, la CIPAV la validation de mes trimestres de 2019, j’ai l nombre de trimestres requis, déclarés comme il se doit à l’URSSAF.
Malgré mes appels rien ne se passe !
Que dois je faire ?
Les services CIPAV me disent qu’il y a beaucoup de retard dans le traitement des dossiers mais je ne peux pas vivre sans revenu .
Le 06/09/2019
Je ne puis envoyer ma déclaration 2018 à la cipav car lorsque je veux ma déclaration DSI, cela m’est impossible, mon numéro de sécurité sociale est refusé.
Suite à cela, j’ai contacté la sécurité sociale et l’on m’a réponduque mon problème de n° S.S. serait réglé sous un mois. c’était en mai2019.
Depuis, pas de nouvelle de la s.s
Suite à un entretien de ce jour à une personne de la CIPAV concernant mon problème, celle-ci m’a conseillé de vous envoyer la cerfa 2035.
Par la même occasion, je vous demande une réduction de ma cotisation, svp, ne souhaitant pas cotiser à la retraite complémentaire.