Alors que le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé la fin du RSI ou plutôt le rattachement de ce dernier au système général, ce qui en vérité n’est rien d’autre qu’un changement de nom (car les cotisations et les remboursements ne changent pas et le principal problème du RSI, son service informatique, ne va pas être meilleur parce que rattaché au régime général qui ne peut pas l’intégrer dans son fonctionnement), personne ne s’est intéressé à la CIPAV, la caisse de retraite de pas mal de personnes concernées par le RSI: les indépendants professions libérales.
A l’instar du RSI, la CIPAV est peu efficace dans son fonctionnement quotidien.
La Cour des Comptes a déjà dénoncé ceci dans plusieurs rapports., notamment en 2014, 2016 et 2017.
Le déficit de la CIPAV est de plusieurs milliards.
les fichiers sont obsolètes (la moitié des adhérents serait des comptes inactifs).
60% des courriers en attente ont 6 mois d’ancienneté et 30% plus d’un an.
la CIPAV fait des erreurs dans es affiliations, le calcul des cotisations, la liquidation des pensions, le suivi des dossiers de contentieux.
2 directeurs de la Cipav ont été condamnés pour favoritisme et un en cour de discipline budgétaire pour avoir fait semblant d’ignorer le non paiement des cotisations par le président !
le calcul des cotisations semble complètement aléatoire, avec des rabais qui baissent la future pension, sans qu’on sache comment ils sont calculés et ainsi, suite à des plaintes de cotisants de la CIPAV, cette dernière a été condamnée à ne pas réduire les droits des plaignants ou à avoir perçu indûment des cotisations complémentaires non justifiées.
Le Canard Enchainé s’est mis lui-même à parler du scandale de la CIPAV en expliquant tout ceci et en indiuant que le dernier gouvernement Valls avait tenté de cacher la CIPAV dans le micmac du RSI.
Emmanuel Macron a « traité » cosmétiquement le problème du RSI mais la CIPAV reste donc au milieu du gué et le problème concerne plusieurs centaines de milliers de personnes !
la CIPAV se vante de posseder quelques 5 milliards de reserves mais où sont elles ?Aujourd’hui la Cipav rappelle des cotisations (fictives?) qui datent parfois de l’annee 2000,non exigibles car prescrites pour payer ses retraités (demandez aux conseils departementaux de faire l’avance,ça va les mettre dans une colere noire) ou detourner ces sommes ?On est dans le domaine de la concussion.la premiere citation directe va être decisive.
En realité ,la CIPAV n’a plus un sou et cherche par tous les moyens à retarder les paiements voire bloquer les retraites aupres du regime general ,ce qui à terme risque de couter fort cher à l’Etat qui va devoir se substituer pour financer tous les blocages (decret de Marisol Touraine)
Provoquer la disparition de la CIPAV semble la voie programmee en la privant des cotisations des auto entrepreneurs et de certains liberaux et ne lui permettant plus de faire une cavalerie propre à financer ses activites historiques ,
Trois mois à vivre ?