Auto Plus a trouvé une faille énorme dans la manière dont les fourrières enlèvent certaines voitures et ceci vous permet de contester une mise en fourrière voir même de gagner de l’argent sur le dos de ces rapaces !
La loi interdit à la plupart des véhicules de fourrières de tracter des véhicules dont le PTAC officiel (poids total autorisé en charge) dépasse les 1800 kg.
Or ce poids limite est inférieur aux poids de pas mal de monospaces, SUV, berlines familiales ou camionnettes.
Pour ce type de véhicule, la fourrière doit faire intervenir un camion à plateau et non les espèces de petits 4×4 qui pourtant ne se gênent pas pour oeuvrer en permanence.
Ces 4×4 de fourrière ne sont pas autorisés non plus à traîner des véhicules sur des chariots à roulettes sur plus 500 mètres ! Au delà, le véhicule enlevé doit être mis sur un camion à plateau.
Concrètement, une petite dépanneuse de fourrière type 4×4 fait partie de la catégorie A des véhicules. A cause de ceci, elle n’est pas autorisée à remorquer une voiture de PTAC (poids total autorisé en charge) >1800 kg.
Et en plus, en cas de chariot à roulette, la vitesse du 4×4 de fourrière ne doit pas dépasser 25 km/h !
Cette règle n’est jamais respectée comme le dénonce Auto Plus.
En cas d’enlèvement d’une voiture dépassant 1800 kg (à vérifier sur la base de données de http://www.fiches-autos.com/ qui recense TOUS les modèles de voitures autorisés en France) par un de ces 4×4 de fourrière, et si votre véhicule est mis à la fourrière ce qui coûte cher, vous pouvez donc appeler la police et presque crier au vol ou sinon leur faire un procèes (utilisez la justice de proximité) qui vous rapportera de l’argent 😉
Bonjour.
Je me suis fait enlever mon véhicule par la fourrière. Le véhicule utilisé est un plateau. Je me suis aperçu que le poids maxi que peut soulever la grue du plateau ne doit pas dépasser 1600kg. Puis-je contester?
Merci
oui bien sûr mais il faut des preuves .. et du courage car cela prend du temps ! Mais vous aurez gain de cause si vous êtes tenace.
Je pense que le problème est plus grave.
En effet, vous parlez d’un PTAC remorqué de plus 1800 kg, seulement vu la configuration de ces véhicules, il ne s’agit pas de remorque !!! la partie élévateur est intégrée, la moitié du véhicule « remorqué » se trouve donc en appui sur l’essieu arrière de la dépanneuse et fait donc partie du poids en charge et non du poids remorqué ! Hors, j’ai aperçu un dépanneuse aujourd’hui avec un PV à 2,8t, un PTR à 3,5t, donc une charge maxi de 700 kg… qui embarquait un véhicule de 1800 kg ! la dépanneuse se retrouvait déjà en surcharge de 200 kg environ, sans compter le poids du conducteur