La retraite progressive est un dispositif faisant qu’à l’approche de l’âge de la retraite, on travaille moins en ne perdant que peu de revenus. En d’autres mots, c’est une transition vers la retraite pleine.
Depuis le 1er Septembre 2023, les fonctionnaires (à l’exception des militaires) et les professionnels libéraux ont accès à la retraite progressive, comme les salariés du privé y ont accès depuis plus longtemps (ainsi qu les salariés et exploitants agricoles, les agents non titulaires de la fonction publique et les indépendants).
A quel âge peut-on avoir accès à la retraite progressive
Avec la réforme des retraites, l’âge d’accès à la retraite progressive est l’âge légal de la retraite – 2 ans à condition qu’on ait 150 trimestres, quels que soient les régimes auprès desquels ils ont été validés.
A terme, si vous êtes né(e) en 1968 ou après, l’âge sera de 62 ans.
Les salariés et fonctionnaires doivent avoir l’accord de l’employeur (à demander par lettre recommandée A/R au moins 2 mois avant la date souhaitée et 6 mois pour les fonctionnaires) sauf s’il y a déjà un temps partiel inférieur ou égal à 80% du temps de travail habituel dans leur entité.
La retraite progressive n’est pas limitée dans le temps et peut donc continuer jusqu’à 70 ans (les points récupérés venant augmenter la retraite prévue).
Et si l’employeur refuse une demande de retraite progressive ?
Si l’employeur refuse une demande de retraite progressive, il doit le justifier par écrit et en l’absence de réponse, la demande est considérée comme acceptée.
Ceci dit, c’est au salarié de faire les démarches nécessaires auprès de ses régimes de retraite et de rassembler les justificatifs demandés.
Quelle baisse du temps de travail et de revenus ?
La diminution du temps de travail est entre 40% et 80% par rapport à un temps plein.
Pour les indépendants et libéraux dont l’activité ne se mesure pas en temps de travail, il faut une diminution d’au moins 20% des revenus.
La proportion de temps partiel détermine la part de pension de retraite progressive versée. Ainsi, pour un temps partiel de 75%, le salarié percevra 25% de la pension (calculée normalement) de base et complémentaire.
Pour les indépendants et les libéraux, la baisse de revenus est comparée à la moyenne annuelle des revenus des 5 années qui précèdent la demande de retraite progressive.