On peut cumuler salaires et pension de retraite à condition de ne pas dépasser les plafonds de revenus autorisés. Voir Cumul Emploi Retraite.
Quand on a liquidé sa retraite après la fin 2003, on est soumis pour le régime général, aux dispositions entrées en application depuis le 1er janvier 2005.
Le cumul emploi-retraite est permis si le montant des salaires soumis à la CSG, ajouté aux montants bruts des pensions de retraite (base et complémentaire) n’excède par la moyenne mensuelle des 3 derniers salaires avant liquidation de la retraite ou 1,6 fois le SMIC mensuel brut (2140,32 euros au 1er juillet 2009).
Si ces plafonds sont dépassés, le versement des pensions est suspendu.
Le régime complémentaire de retraite dispose d’une règlementation propre, distincte de celle du régime de base.
En cas de reprise d’activité , le versement de la pension par la caisse de retraite complémentaire Arrco (et Agirc si on a été cadre) à laquelle on a cotisé est maintenu si les revenus restent en dessous des limites autorisées.
Les salaires tirés d’activités annexes comme par exemple des travaux chez des particuliers ne doivent pas dépasser le dernier salaire d’activité revalorisé ou un montant correspondant à 1,6 fois le smic mensuel ou encore le salaire moyen des 10 dernières années d’activité.
La caisse retiendra la solution la plus avantageuse pour la personne.