Dans tous les régimes de retraite de base, un dispositif permet aux futurs retraités de racheter des trimestres dans la limite de 12.
Racheter des trimestres permet de partir dès l’âge minimum de la retraite, avec un abattement moins élevé ou sans abattement si à cet âge on n’a pas le nombre requis de trimestres.
Racheter des trimestres ne sert à rien pour ceux qui savent qu’ils ne partiront pas à la retraite avant l’âge du taux plein car à partir de cet âge ils auront une retraite à taux plein quelle que soit leur durée d’assurance.
Quels trimestres peut-on racheter ?
On peut racheter des années d’études post-bac (années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur au cours desquelles on a eu un diplôme – y compris dans d’autres pays que la France si ils ont avec la France une convention) ainsi que les années de classes préparatoires ou en grande école (sans obligation de diplôme) si on n’a pas été affilié durant ce temps à une régime de retraite obligatoire.
On peut aussi racheter les années dites « incomplètes » c’est-à-dire les années au cours desquelles l’assuré n’a pas été validé 4 trimestres.
Combien coûte le rachat de trimestres ?
Le coût du rachat dépend de l’âge à la date du rachat, du niveau des revenus professionnels et de l’option choisie.
Les sommes payées pour le rachat de trimestre sont déductibles du revenu imposable sans limitation du montant.