Que doit faire un propriétaire en cas de loyer impayé ?
Il faut tout d’abord garder le contact avec le locataire. Après une première discussion, un courrier de relance peut être envoyé au bout d’une semaine. Ce courrier de relance de loyer impayé doit mentionner la somme due et la date de paiement normale. On demandera ainsi une régularisation sous 8 jours.
Il peut être intéressant de poster un double de cette lettre à la personne qui s’est portée caution pour le locataire.
Au-delà de 15 jours de retard, on enverra un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce recommandé exigera le paiement du loyer et les frais de retard prévus dans le bail.
Si le locataire n’a pas d’assurance habitation (ce qui est fréquent quand un locataire ne paie pas ses loyer), la procédure juridique pour requérir la nullité du bail est raccourcie de plusieurs mois.
Après un mois de non paiement, le recours à un huissier s’impose pour procéder au commandement de payer puis à la saisie, que ce soit des meubles ou même du salaire afin de payer le loyer.
Bien évidemment, il vaut mieux prévenir en amont ces ennuis et donc faire le maximum pour avoir des locataires solvables.
Quand le locataire est en quasi faillite, l’aider à constituer un dossier d’aide au logement auprès de la CAF de sa région pourra aider d’autant plus que cette aide est payable directement au bailleur.