En France l’assurance est un immense marché où des sociétés extrêmement puissantes se gavent sur le dos des gens, notamment parce que la loi oblige à avoir certaines assurances. Surfant sur ces obligations, les sociétés d’assurances font tout pour tenter de persuader les gens que toutes les assurances sont obligatoires.
Faisons le point sur ce qui est obligatoire et ne l’est pas en matière d’assurance.
Assurances obligatoires imposées par la loi française
La loi française oblige à avoir quelques assurances.
En premier lieu, il s’agit de la fameuse responsabilité civile (RC), qui concerne plusieurs domaines : vie privée, vie professionnelle, etc.
Cette responsabilité civile sert si vous causez un préjudice matériel ou corporel à autrui. Vous êtes dans ce cas, de par la loi, responsable de son dédommagement.
Sur la même base, la loi oblige à avoir une assurance Responsabilité Civile Habitation si vous êtes locataire, et une Responsabilité Civile automobile pour avoir le droit de conduire.
Sont aussi obligatoires:
- l’assurance des véhicules à moteur (à ne pas confondre avec la RC citée ci-avant)
- l’assurance maladie
- l’assurance habitation
- certaines assurances professionnelles selon le métier qu’on exerce
Pour gagner + d’argent en profitant de la méconnaissance des lois par les gens, et à l’instar des banques avec leurs packages bancaires, les assureurs proposent des « socles d’assurances » ou ‘socles de base de protection », avec les assurances obligatoires et d’autres ..
Ainsi en va-t-il de l’assurance multirisques habitation.
Elle inclut des garanties obligatoires (dégât des eaux, incendie, etc.), mais aussi des garanties qui ne le sont pas (mobilier, vol, etc.) et même parfoi assurance scolaire, ce que l’on oublie souvent.
Le problème est que concrètement, très rares sont les assureurs qui proposent une assurance RC locative seule. Les gens sont donc forcés de prendre ces packages.
Assurances non obligatoires mais « obligées »
Par ailleurs, de nombreuses assurances sont « obligées » car on ne peut pas vivre sans (les assureurs ont cadenassé le système).
Ces assurances sont imposées par l’usage et par les lobbies. C’est le cas par exemple de l’assurance emprunteur.
Légalement, aucun établissement de prêt bancaire ne peut obliger son client à souscrire une assurance couvrant son emprunt. En pratique, aucun organisme ne prêtera de l’argent à quelqu’un qui refusera de contracter une assurance de prêt.
De même avec la RC Habitation, qui est obligatoire pour les locataires mais « forcée » pour les propriétaires en RC Habitation Propriétaire.
Quid de la garantie protection juridique et d’autres assurances, non obligatoires mais intéressantes (hospitalisation et mutuelle par exemple )?
Cette assurance de protection juridique permet d’être représenté et défendu à l’occasion d’une procédure de justice opposant à un tiers.
Elle n’est pas obligatoire mais conseillée.
C’est la même chose pour les assurances Accidents de la Vie (GAV) qui protègent et indemnisent l’assuré et potentiellement sa famille des conséquences d’accidents.
Dans le même ordre d’idée, avoir une mutuelle avec une garantie hospitalisation pour être remboursé d’une grosse partie des frais d’une hospitalisation est intéressant et rassurant.