Le nouveau permis de conduire est plastifié et a la taille d’une carte de crédit. Il sera délivré à partir du 16/09/2013 et sera « européen » donc identifiable et reconnu dans toute l’Europe.
Le nouveau permis de conduire contient aussi une puce électronique et une bande MRZ (Machine Readable Zone) pour lutter contre la fraude.
Le nouveau permis de conduire sera envoyé au domicile des usagers qui n’auront pas à aller à la préfecture ou sous-préfecture pour récupérer leur permis de conduire.
Le nouveau permis de conduire A et B aura une validité de 15 ans, renouvelables. Le permis C et D aura une validité de 5 ans.
Le renouvellement du permis de conduire ne sera qu’une démarche administrative pour mettre à jour adresse et photo de l’usager.
La puce du nouveau permis de conduire est censée ne pas contenir d’empreintes digitales, de capital des points ou d’historique des PV mais simplement l’état civil du conducteur, photographie, date de délivrance et le numéro du titre, catégories obtenues, éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule…).
Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033.
Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité, en 2014.