Héritier du DIF (Droit Individuel à la Formation), le Compte Personnel de Formation permet à chaque salarié de financer les formations qu’il souhaite..
Voici les détails de ce système de CPF
Passage du DIF au CPF
Les heures acquises sur le DIF sont utilisables jusqu’à la fin de 2020. Elles sont prioritaires pour financer une formation (voulue par l’employé et non imposée par le patron).
Sur la fiche de paie de décembre 2014, ou janvier 2015, les employeurs devaient informer chaque salarié du nombre total d’heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014.
Le Compte Personnel de Formation
le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Il peut être utilisé tout au long de la vie active, pour financer une formation qualifiante ou un bilan de compétence.
Le CPF est personnel et les employeurs n’ont aucun droit de regard dessus.
Le CPF est disponible pour les :
- salariés
- membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
- conjoints collaborateurs
- personnes à la recherche d’un emploi
- travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2018 (compte accessible depuis le 1er janvier 2019).
Via le CPF un salarié connaît:
- les droits de formation qu’il a acquis durant sa vie active et jusqu’à son départ en retraite
- les formations qu’il peut suivre
Les formations possibles sont:
- Les formations enregistrées au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) ou sanctionnées par un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
- L’inventaire des formations CPF
- Les formations du socle commun de connaissances et de compétences (socle CléA)
- Le permis de conduire B
Accès au Compte Personnel de Formation
Tout se passe sur www.moncompteformation.gouv.fr où l’on s’inscrit et on se connecte avec son numéro de sécurité sociale et un email valide.
Faire la demande d’une formation financée par le CPF se fait via le site, en préparant un dossier en ligne.
L’OPCA dont on dépend répond en 1 à 2 mois.
Si la formation doit se dérouler pendant le temps de travail, il faut avoir l’accord de l’employeur tant sur le contenu que sur le moment. Cet accord doit être demandé au moins 60 jours à l’avance pour une formation de moins de 6 mois (et 120 si la formation dure + de 6 mois).
Comment s’alimente le Compte Personnel de Formation ?
Chaque année, le CPF est alimenté de 500 euros dans le cas général et de 800 euros dans les cas particuliers des handicapés et des salariés dits non qualifiés (cad qui n’ont pas un des diplômes suivants: CAP/BEP, titre professionnel enregistré et classé au niveau 3 du RNCP, certification reconnue par une convention collective nationale de branche ).
le CPF ne peut pas dépasser un certain plafond: 5000 ou 8000 euros selon les cas.
Les équivalences heures/euros sont 15 euros = 1 heure
Arnaque au CPF
Les arnaqueurs ont saisi l’opportunité du CPF pour récupérer de l’argent. Le système étant assez opaque, compliqué et méconnu, des gens mal intentionnés vous appellent ou vous envoient des mails dans le but de récupérer l’argent que vous avez sur votre compte formation.
Dans le pire des cas, vous êtes invité(e) à vous connecter sur un faux site avec vos identifiants du vrai site (comme dans le cas des arnaques bancaires). une fois les identifiants récupérés, les voleurs vont sur le vrai site du CPF et siphonnent votre compte.
Dans les cas d’arnaques plus « lights », les escrocs vous vendent des formations dont vous n’avez pas besoin et récupèrent votre argent tout en allégeant au maximum et la formation (au cas où vous voulez vraiment la faire) et les mécanismes qui leur permettent d’être payés par le CPF.
N’acceptez JAMAIS d’être démarchés pour le CPF. Au moins mail, sms, appel, ne répondez pas ..