Voici les coordonnées de l’Inspection du travail de la région Centre – départements du Cher, Eure et Loir, Indre, Indre et Loir, Loir et Cher, Loiret
DIRECCTE Région Centre
Immeuble Val de Loire
4 passage de la Râpe – BP 24315
45043 Orléans cedex 1
Tél. : 02 38 77 68 00
Fax : 02 38 77 68 25
http://www.centre.travail.gouv.fr
Inspection du travail CHER
Centre administratif Condé
2 rue Victor Hugo
18013 BOURGES Cedex
tel : 02.48.27.10.10
fax : 02.48.65.04.37
Inspection du travail EURE-ET-LOIR
13 rue du docteur Haye
28000 CHARTRES
tel : 02.3718.79.00
faz : 02.37.18.79.19
Inspection du travail INDRE
Centre administratif
BP 607
36020 CHATEAUROUX Cedex
tel : 02.54.53.80.60
fax : 02.54.34.29.40
Inspection du travail INDRE-ET-LOIRE
8 rue Alexander Fleming
BP 2729
37027 TOURS Cedex
tel : 02.47.31.57.01
fax : 02.47.31.57.39
Inspection du travail LOIR-ET-CHER
Centre administratif
34 avenue Maunoury
41011 BLOIS Cedex
tel : 02.54.55.85.70
fax : 02.54.55.85.50
Inspection du travail LOIRET
Cité administrative Coligny
131 Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex
tel : 02.38.78.98.98
fax : 02.38.62.33.03
Bonjour
Mon conjoint a démissionné il y a près d ‘un mois de son CDI et n’a toujours pas reçu ses documents de fin de contrat et son solde de tous compte.
Il avait bien envoyé sa lettre de démission et effectué son préavis.
A chaque fois qu’il appelle , on lui dit que ça va arriver..
Quels sont nos recours ?
Cordialement
E Merlin
Tout d’abord une lettre recommandée rappelant la loi à l’employeur et donc le délai.
Bonjour,
ma fille est en BTS en alternance dans un centre de beauté, elle a une tenue commerciale à porter ainsi que des chaussures fermées, or elle a eu un ongle incarné à son orteil et le podologue lui a fait 1 attestation valable un mois afin qu’elle porte des sandales non fermée afin d’accélérer la guérison et éviter une sur-infection, sa cheffe le refuse et dit que comme la podolgue n’est pas médecin, l’attestation n’est pas valable et qu’elle refuse sa demande, a-t-elle le droit de réagir comme ça? Merci
bonjour, ma fille, 21 ans, en contrat d’alternance avec l’AFEC, et en période d’essai, travaillait depuis 1 mois et demi chez un ophtalmologue. Hier matin à 09h00, elle a présenté un document MDPH, reconnue comme travailleur handicapé. A midi, elle était renvoyée, motif : 2 jours d’arrêt maladie la semaine précédente. A t elle un recours, et doit-elle recevoir un courrier pour cet arrêt de contrat ? merci d’avance.
bien cordialement
Qu’en dit son organisme de formation ? Sinon le motif n’est a priori pas valable pour un renvoi mais que dit la convention d’alternance sur les motifs de renvoi. ATTENTION ! En période d’essai, lui a-t-on notifié un RENVOI ou plutôt la fin de la période d’essai ?
bonjour
j’aimerais savoir si une employée CESU a le droit d’avoir deux comptes CESU dans un même foyer. chez des personnes vulnérables.
Qu’appelez-vous « 2 comptes Cesu » ?
bonjour, ma fille a été licenciée en date du 23 juillet 2021, pour inaptitude. Depuis elle n’a pas reçu son solde de tout compte.
Quels sont ses droits ?
Merci d’avance
Il faut sans doute un peu plus de temps pour recevoir le solde de tout compte. A-t-elle envoyé une lettre recommandée à l’ex employeur, pour recevoir son solde de tout compte ?
Bonjour, non le RH doit lui envoyer un recommandé pour le détail du solde de tout compte, mais personne ne lui a précisé qu’elle devait envoyer un recommandé.
Merci d’avance
N’agissez QUE par écrit, avec dates précises
Bonjour je travaille chez un employeur particulier aide à la personne depuis le 21 janvier 2019 j’ai eu 4 absence qui a été présenter à l’employeur l’employeur donc en été averti suite à cela j’ai eu un arrêt de maladie allons jusqu’au 7 mars inclus mon employeur m’a accusé que sa maison était sale du fait que je n’ai pas pu venir quelle heure recevait des invités et suite à cela elle m’a envoyé un sms le 4 mars en me disant qu’elle mettez fin à notre collaboration. Lors du premier entretien où j’ai mis plein de choses au clair avec elle je lui ai parlé du contrat de travail elle m’a dit que c’était un CDI je suis déclaré en CESU jusqu’à maintenant je n’ai jamais reçu le contrat de travail logiquement je travaille le lundi 2h et le vendredi 2h que dois-je faire ?
Si vous n’avez pas de contrat signé, alors vous ne pouvez pas vous ne prévaloir sauf à prouver (par des sms ou mails ou autres) qu’il y avait un contrat DE FAIT, à savoir qu’en réalité vous étiez embauché(e) en CDI. Si vous avez été payé(e) en CESU, vous pouvez demander ce qui a été indiqué sur les formulaires. Vous pouvez essayer d’aller aux prud’hommes mais avec les lois Macron et Penicaud, il y a fort à parier que vous n’obtiendrez rien du tout.
Je travaille comme couvreur dans une entreprise de – 10 salariés coefficient 185 et mon employeur me paye avec le taux horaire d’une entreprise de + de 10 salariés en me disant qu’il y avait plusieurs taux cela dépend de la convention. A-t-il raison
De quelle convention professionnelle dépendez-vous exactement ?
Bonjour,
Quand un jour férié en l’occurrence le 1er mai tombe sur votre jour de congé habituel, doit-on nous donner un autre de congé dans la semaine ?
De même, pour la journée de solidarité quand elle tombe sur un jour où l’on travaille on nous demande un CP ou des HS ; par contre quand c’est notre jour de congé habituel on nous demande un CP et on nous retire des HS. Quelle est la législation en vigueur quand on doit travailler cette journée la d’habitude et quand normalement on est de repos ?
Pouvez vous également me dire quelle est la date buttoir pour nous dire si nos congés d’été sont acceptés ou pas ? On est le 10 avril et nous n’avons aucune réponse alors que nous avons fourni nos désidératas depuis fin janvier début février.
Bonjour, il n’y a pas d’obligation de la part de l’employeur. En ce qui concerne la journée de solidarité, elle n’est pas obligatoire. En ce qui concerne les congés d’été, il faut envoyer une lettre recommandé à l’employeur ou faire la demande par les syndicats s’il y en a.