Injonction de payer

Quand une personne ou une société vous doit de l’argent, après avoir fait plusieurs relances, vous pouvez tenter d’obtenir une injonction de payer.

La créance pour laquelle vous voulez obtenir une injonction de payer doit avoir certaines caractéristiques pour ceci.

Elle doit avoir une cause contractuelle ou résulter d’une obligation à caractère statutaire. Son montant doit être clairement déterminé.

Un créancier peut également demander une injonction de payer si l’engagement résulte:

– de l’acceptation ou du tirage d’une lettre de change
– de la souscription d’un billet à ordre
– ou de l’acceptation d’une cession de créances.

La demande d’injonction de payer est faite au président du tribunal de commerce, dans la limite de la compétence d’attribution de celui-ci (la compétence du président du tribunal de commerce est identique à celle du tribunal, c’est à dire les créances de nature commerciale).

Le juge compétent est celui du lieu où demeure le ou l’un des débiteurs poursuivis.

Si un débiteur est sans domicile connu, ou s’il demeure à l’étranger, la procédure d’injonction de payer ne peut être utilisée (mais il suffit que le domicilié à l’étranger possède en France un bureau ou un appartement).

En matière de copropriété, le créancier peut saisir le président du tribunal de commerce du lieu de l’immeuble.

Procédure d’injonction de payer

1) La requête de l’injonction de payer

La demande est formée par requête remise ou adressée au greffe par le créancier ou son mandataire.

La requête contient, « outre les mentions prescrites à l’article 58 du Code de Procédure Civile,

[A peine de nullité : pour les demandeurs personnes physiques, leurs nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; pour les personnes morales, leurs forme, dénomination, siège social et organe qui les représente légalement ; les nom, prénom et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s’il s’agit d’une personne morale, sa dénomination et son siège social ; l’objet de la demande ; la date et la signature du demandeur.]

L’indication précise du montant de la somme réclamée avec le décompte des différents éléments de la créance ainsi que le fondement de celle-ci ».

La demande d’injonction de payer est accompagnée des documents justificatifs (et du pouvoir du mandataire, sauf si celui-ci est avocat ou huissier de justice) –> voir plus loin la liste.

Le créancier peut, dans la requête en injonction de payer, demander qu’en cas d’opposition, l’affaire soit immédiatement renvoyée devant la juridiction qu’il estime compétente .

Devant le tribunal de commerce, les frais de l’ordonnance sont avancés par le créancier et consignés au greffe au plus tard dans les quinze jours de la demande, faute de quoi cette dernière sera caduque.

2) L’ordonnance

Le président examine les documents produits, apprécie si la demande lui paraît fondée (en tout ou partie), ou s’il doit la rejeter.

S’il rejette la requête, sa décision est sans recours pour le créancier, mais ce dernier peut toujours recouvrer sa créance selon les voies de droit commun (saisine du tribunal par assignation). En cas de rejet, la requête et les documents produits sont restitués au requérant. A noter qu’au contraire, en cas d’acceptation (partielle ou totale) de la demande, les documents sont provisoirement conservés au greffe.

Si le juge ne retient la requête que pour partie, sa décision est également sans recours pour le créancier, sauf de la part de celui-ci à ne pas signifier pour le montant accordé et à procéder selon les voies de droit commun.

3) La signification

Dès que l’ordonnance portant injonction de payer pour la somme retenue est rendue, le greffe en adresse une copie certifiée conforme au créancier ou à son mandataire.

Cette copie certifiée conforme doit être signifiée au débiteur à l’initiative du créancier. L’ordonnance est non avenue si elle n’a pas été signifiée dans les six mois de sa date (art. 1411 du Code de Procédure Civile).

L’acte de signification contient à peine de nullité, outre les mentions prescrites pour les actes d’huissier, sommation d’avoir,

– soit à payer au créancier le montant de la somme fixée par l’ordonnance ainsi que les intérêts et frais de greffe dont le montant est précisé ;

– soit à former opposition à l’ordonnance, afin de saisir le tribunal de l’ensemble du litige.

Sous la même sanction, l’acte de signification indique

– le délai dans lequel l’opposition doit être formée (un mois à partir de la signification),
– le tribunal devant lequel elle doit être portée,
– et les formes selon lesquelles elle doit être faite ;
– que le débiteur peut prendre connaissance au greffe des documents produits par le créancier et qu’à défaut d’opposition dans le délai indiqué il ne pourra plus exercer aucun recours et pourra être contraint par toutes voies de droit de payer la somme réclamée.

4) Le titre exécutoire

La demande tendant à l’apposition de la formule exécutoire est formée au greffe, soit par déclaration, soit par lettre simple. L’ordonnance est non avenue si la demande du créancier n’a pas été présentée dans le mois qui suit l’expiration du délai d’opposition (en pratique par simple envoi de la signification) (art. 1423 du Code de Procédure Civile).

Au vu de l’acte de signification et après constat de l’absence d’opposition, le greffe porte la formule exécutoire à la suite de la copie de l’ordonnance et l’envoie au créancier avec les documents qu’il avait produits.

Opposition à une injonction de payer

Le débiteur peut s’opposer à l’ordonnance portant injonction de payer.
L’opposition est faite au greffe soit par déclaration contre récépissé, soit par lettre recommandée.
Le délai durant lequel le débiteur peut former opposition est fixé à un mois à partir :

– Soit de la signification si elle a été faite à personne

– Soit, si la signification n’a pas été délivrée à personne (article 659 du Code de Procédure Civile), du premier acte signifié à personne ou du premier acte d’exécution ayant pour effet de rendre indisponibles en tout ou partie les biens du débiteur.

Lorsqu’il reçoit l’opposition le greffier demande sans délai au créancier de faire l’avance des frais d’opposition dans un délai maximum de quinze jours à peine de caducité de la demande (c’est une consignation) (article 1425 du Code de Procédure Civile).

Procédure devant le tribunal

Le jugement se substitue à l’ordonnance d’injonction de payer.

A noter que si aucune des parties ne se présente à l’audience, le tribunal constate l’extinction de l’instance qui rend non avenue l’ordonnance d’injonction de payer (article 1419 du Code de Procédure Civile).

Le jugement est rendu en premier ou en dernier ressort selon le montant de la demande (inférieure ou supérieure à 4 000 euros).

Comment obtenir concrètement une injonction de payer ?

Classiquement, une injonction de payer se faisait par écrit, en déposant tout un dossier au greffe du Tribunal mais la modernité d’Internet fait que vous pouvez demander l’injonction de payer, c’est-à-dire faire une « requête en injonction de payer » entièrement en ligne !

2  voies existent.

  1. Requête dématérialisée : transmission au greffe, par voie électronique, d’un dossier de demande d’injonction de payer entièrement dématérialisé

Il faut remplir le formulaire de requête en ligne, y joindre l’ensemble des pièces justificatives numérisées, signer avec un certificat électronique référencé (voir liste) et payer en ligne 37,07 € de frais de greffe par carte bancaire

2. Requête simple : envoi du dossier au greffe par courrier

Il faut remplir le formulaire en ligne, l’imprimer et porter ou envoyer par courrier le dossier au greffe.
Le dossier comprend :
– une lettre d’envoi à l’adresse du greffe, avec les références du dossier
– le formulaire de requête, daté et signé
– les pièces justificatives
– le pouvoir du mandataire, s’il y a lieu
– un chèque bancaire de 37,07 € pour les frais de greffe

Liste des pièces à produire pour une demande d’injonction de payer

En plus du chèque à l’ordre du greffe du tribunal de commerce concerné, il faut que le dossier contienne les pièces suivantes (selon la cause de la créance) :

S’il s’agit de factures impayées :
– Copie(s) de facture(s) certifiée(s) conforme(s)
– Copie de la mise en demeure adressée au débiteur
– Copie du contrat et/ou du bon de commande et/ou du bon de livraison
– Pouvoir (en cas de représentation par un mandataire)

S’il s’agit de primes d’assurance impayées :
– Relevé de quittance (en original)
– Copie du contrat d’assurance
– Copie de la mise en demeure adressée au débiteur
– Pouvoir (en cas de représentation par un mandataire)

S’il s’agit d’échéances de prêt bancaire impayées :
– Copie du contrat de prêt
– Relevé de compte
– Copie de la mise en demeure adressée au débiteur
– Pouvoir (en cas de représentation par un mandataire)

S’il s’agit d’un effet de commerce, d’un billet à ordre ou d’un chèque impayé :
– Original de la pièce représentant la créance
– Preuve de dépôt en banque
– Pouvoir (en cas de représentation par un mandataire)

S’il s’agit de cotisations impayées aux caisses de retraite :
– Copie de la mise en demeure adressée au débiteur
– Copie du bulletin d’adhésion
– Copie du bordereau de cotisations
– Pouvoir (en cas de représentation par un mandataire)

Lien pour obtenir une injonction de payer en ligne: http://www2.infogreffe.fr/infogreffe/jsp/ip/fonctionnementIP.jsp

Des sociétés comme Legalstart ou injonction de payer.com proposent de faire ceci en ligne mais elles n’apportent aucune valeur ajoutée à ce que vous pouvez faire vous-même via le site très bien fait du greffe. Vous aurez de plus, avec ces sociétés, à faire le même travail car la principale tâche est de fournir les justificatifs (facture, lettre de relance, lettre de mise en demeure, etc..). Bref, faites le vous même !

Formulaire officiel d’injonction de payer:

formulaire-injonction-de-payer

Ok, on a obtenu une injonction de payer et ensuite ?

Ensuite, il faut la faire exécuter, par une huissier.

Il faut donc trouver un huissier compétent là où est le créancier.

Puis il faut lui verser une provision et lui envoyer une copie conforme de l’injonction de payer (ou l’original dont il aura de toutes façons besoin ensuite).

Dans un premier temps, l’huissier va SIGNIFIER l’injonction de payer.

Au bout d’un mois, si le créancier n’a pas payé ou n’a pas formulé d’opposition, l’huissier (si vous le mandatez pour cette deuxième étape) va d’abord demander un certificat de non opposition puis chercher comment récupérer la dette (après vous avoir demander une provision fonction de la somme à récupérer).

L’huissier va chercher les comptes bancaires de la société (via le fichier FICOBA), les véhicules, etc.. puis bloquer un premier compte si la somme présente est disponible. Attention au délai car ça prendra au moins 2 mois !

A propos de Injonction de payer

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.