L’ augmentation des tarifs d’abonnement ADSL ou téléphone mobile à cause de la hausse de la TVA est une modification du contrat passé avec l’ opérateur. cette modification permet de résilier l’abonnement ADSL ou mobile, pendant 4 mois à partir du changement, sans aucune pénalité même si on s’est engagé pour 12 ou 24 mois (articles L121-84 du code de la consommation).
Attention quand même car il faudra être rigoureux et patient pour résilier son abonnement ADSL ou mobile.
Résilier son abonnement de téléphone mobile:
Tout d’abord, il est conseillé de passer par le service client de votre opérateur. Non seulement vous aurez un interlocuteur physique (attention à bien prendre son nom et éventuellement ses coordonnées) mais aussi parce que vous pourrez sûrement négocier des mois gratuits ou un nouveau téléphone si vous décidez de rester.
Attention aussi à ne pas vous faire arnaquer par votre opérateur ADSL ou mobile: la loi estla loi et l’opérateur est obligé d’accéder à votre demande de résiliation d’abonnement ADSL ou mobile sans pénalités si vous le décidez !
Vous avez le droit de garder votre ancien téléphone mobile mais peut-être ne pourrez-vous pas l’utiliser avec un nouvel opérateur: il faudra le débloquer.
Si votre abonnement a duré + de 6 mois, le déblocage du téléphone mobile doit être gratuit.
Si votre abonnement de téléphone mobile a duré moins de 6 mois, alors vous devrez payer entre 75 et 100 euros pour débloquer l’appareil et pouvoir l’utiliser avec un concurrent.
Vraisemblablement, les meilleurs prix d’abonnement de téléphone mobile seront obtenus aurpsè des opérateurs dits « alternatifs » comme Coriolis, Virgin Mobile, Tele2Mobile, Simplicime ou Afone Mobile.
Résilier son abonnement Internet ADSL :
Consulter les modalités de résiliations sur le site web du fournisseur d’accès. Il est quand même conseiller d’envoyer une lettre recommandée A/R pour dénoncer le contrat.
Dans le cas d’ internet, quasiment tous les fournisseurs sont à 33 euros par mois mais il faut faire attention aux coûts cachés (location de la box, surcoût en zone non dégroupée, etc.
Il ne faut pas résilier l’abonnement avant d’avoir reçu un courrier ou un mail qui annonce l’augmentation de l’abonnement car sinon, les opérateurs feront comme si vous avez demandé la résiliation POUR UNE AUTRE RAISON QUE LA HAUSSE DE TVA.
Les nouveaux tarifs d’ Orange, SFR et Free seront appliqués en février. Bouygues Telecom ne les appliquera qu’en mars.
Chez Orange, les abonnements augmenteront de 1 à 3 euros; les offres triple play de 2 à 10 euros.
Chez SFR, les forfaits triple play sont en hausse de 2 euros mais peut être de 5 euros pour certaines offres de téléphone mobile ou de 10 euros pour les offres « Illimythics Absolu+ International »
Le forfait Free à 29,99 euros sera maintenant composé d’ internet et de téléphone fixe sans télévision qui est devenue une option à 1,99 euro (5,99 euros en plus chaque mois pour les zones non dégroupées).
Le forfait triple play de Darty coûte lui 31,78 euros en dégroupé et 40,27 euros en non-dégroupé. Sans télévision, l’abonnement à Internet seul passe à 21,15 euros.