Quand on est titulaire d’un contrat d’assurance-vie et qu’on n’est pas content des frais ou des rémunérations du fonds en euros, on peut résilier avant l’échéance prévue, par rachat total ou partiel, avant l’échéance des 8 ans.
Pour résilier un contrat d’assurance-vie, il faut envoyer un courrier par lettre recommandée à l’assureur afin d’entamer la procédure.
Le préavis est de 2 mois et la demande peut être traitée en 15 jours suivant les compagnies d’assurance.
En général aucun frais de résiliation n’est prélevé mais il faut faire attention à la fiscalité du rachat.
En résiliat le contrat dans les 4 ans suivant la souscription, on sera imposé à hauteur de 35% si o,n opte pour le prélèvement libératoire forfaitaire.
Entre 4 et 8 ans, la fiscalité passe à 15%.
Il faut aussi faire attention si on a souscrit des produits à capital garanti au terme (fonds garanti, obligation…) car une rupture anticipée du contrat peut donner lieu à des pénalités telles que la perte de cette garantie.
La résiliation d’un contrat d’assurance-vie avant l’échéance des 8 ans n’est pas conseillée puisqu’on peut perdre les intérêts de l’année en cours pour les sommes placées sur le fonds en euros.
On peut effectuer un rachat partiel tout en laissant le minimum autorisé par l’assureur sur le contrat; Ainsi on ne perd pas l’historique fiscal.
Rappelons que rien n’interdit de posséder plusieurs contrats d’assurance-vie !
question,
bonjour,
Es-t’il normal ,en cas de rachat d’un contrat ,service obsèques,de perdre,4760,59 euros….
sur 7544,27 euros ,de cotisations pendant 11 ans ?? sans explications……