Comment défiscaliser avec les SOFICA ?
Un investissement de défiscalisation en SOFICA consiste en l’achat de parts de sociétés finançant des films ou oeuvres audiovisuelles.
Un investissement de défiscalisation en SOFICA donne une réduction d’impôt sur le revenu, réduction fiscale soumise au plafond global des niches fiscales.
Le plafond d’investissement en SOFICA est de 18000 euros ou 25% du revenu net global du foyer fiscal par an (le moins élevé des 2 plafonds est retenu) .
Un investissement en SOFICA donne un avantage fiscal allant jusqu’à 48% et voici comment.
La réduction de base de 30% est portée à 36% pour les SOFICA qui promettent de consacrer 10% de leurs investissements à la souscription au capital de sociétés de réalisation afin de financer l’étape du développement.
La réduction monte à 48% pour les SOFICA qui consacrent, en plus de l’engagement précédent, soit 10% de leurs investissements à la souscription au capital de sociétés de réalisation afin de participer au développement d’œuvres audiovisuelles de fiction, de documentaire et d’animation sous forme de séries ; soit 10% de leurs investissements à
l’acquisition de droits portant exclusivement sur les recettes d’exploitation d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles à l’étranger.
En pratique, toutes les SOFICA prennent ces deux engagements et bénéficient de la double majoration. Les souscripteurs doivent conserver leurs parts 5 ans pour conserver l’avantage fiscal.
La rentabilité moyenne ou attendue d’un investissement défiscalisant en SOFICA est de 10% à 30% brut à échéance.
Chaque année, les SOFICA agréées font l’objet d’une liste officielle et voici la liste actuelle.
Liste-des-SOFICA-agreees-en-2021-pour-les-investissements-de-2022Comment défiscaliser ? Le Girardin industriel
Comment défiscaliser ? FIP et FCPI
Comment défiscaliser en ISF ? Achat de nue-propriété
Comment défiscaliser ? Le dispositif Demessine
Comment défiscaliser ? Le dispositif LMNP Censi Bouvard