Comment défiscaliser ? Quels sont les meilleurs produits défiscalisants ?
Dans cette note: l‘ achat de nue-propriété d’un logement pour un contribuable redevable de l’ ISF
L’ achat de nue-propriété d’un logement pour un contribuable redevable de l’ ISF consiste à acheter la nue-propriété d’un bien dont l’usufruit est acquis pour une durée limitée (de 15 à 18 ans) par un autre investisseur qui peut être, selon les montages, soit une personne physique (un particulier), soit une personne morale (un bailleur social).
Ce système permet une diminution de l’imposition des revenus fonciers et du patrimoine taxable à l’impôt de solidarité sur la fortune.
Ce dispositif de réduction de l’ ISF est non soumis au plafonnement global des niches fiscales.
Concrètement, on achète un bien immobilier neuf, avec une décote de 40% à 50% sur sa valeur en pleine propriété, l’usufruit étant acheté par un bailleur opur une durée de 15 à 18 ans. A l’échéance, le nu-propriétaire retrouve gratuitement la pleine propriété du logement qu’il peut céder ou continuer à louer.
Le plafond d’investissement et l’avantage fiscal maximum d’un achat en nue-propriété sont illimités.
La rentabilité d’un achat en nue-propriété est variable selon l’imposition du contribuable à l’impôt sur le revenu et à l’ ISF. La rentabilité peut être améliorée par une éventuelle plus-value lors de la revente du bien.
Voir aussi:
Comment défiscaliser ? Les SOFICA
Comment défiscaliser ? Le Girardin industriel
Comment défiscaliser ? FIP et FCPI
Comment défiscaliser en ISF ? Achat de nue-propriété
Comment défiscaliser ? Le dispositif Demessine
Comment défiscaliser ? Le dispositif LMNP Censi Bouvard