Quelles sont les charges déductibles du revenu imposable ?
Pensions alimentaires et revenu imposable
Celui qui verse la pension alimentaire la déduit de son revenu imposable
Aide à des ascendants et revenu imposable
Un ou plusieurs enfants peuvent déduire l’aide qu’ils apportent à un parent ou à un grand parent pour payer son logement, sa nourriture, son habillement, ses soins. En 2009 le forfait nourriture était de 3309 euros mais il n’y apas de limite dans la réalité du oment qu’onmontre au fisc que les parents n’ont pas les ressources nécessaires pour y arriver. On doit garder les justificatifs si on dépasse le forfait dans le cas où l’administration demande de prouver la réalité des dépenses déclarées.
Accueil des + de 75 ans et impôts
Le contribuable qui les héberge peut déduire une somme forfaitaire de 3309 euros par personne recueillie, sachant que les ressources de la personne hébergée ne doivent pas excéder 8177,27 euros pour une personne seule (13731,60 europs pour un couple). Il faut dans ce cas se procurer un formulaire spécial, l’imprimé 2042C.
Pension versée à des enfants mineurs et impôts
Quand les parents sont divorcés, celui qui verse la pension alimentaire et n’a pas la garde peut la déduire de ses revenus. Le montant déductible est celui fixé par décision de justice. Le parent qui en bénéficie ne peut pas la déduire puisque c’est lui qui bénéficie du nombre de parts correspondant au nombre d’enfants. En cas de garde alternée, la majoration du quotient familialt peut être attribuée à l’un des deux parents si celui-ci assume la totalité de la charge des enfants.
Pension versée à des majeurs et impôts
Pour les enfants majeurs célibataires sans ressources, étudiants ou pas, ne vivant pas sous le toit familial, vous pouvez déduire les pensions versées dans la limite de 5753 euros par enfants. S’ils sont hébergés chez leurs parents, la déduction est limitée à 3309 euros. En cas d’enfant marié ou pacsé, autrement dit s’il est en couple, ce plafond est doublé (11506 euros) pour les parents justifiant qu’ils participent seuls à l’entretien du jeune ménage.
CSG déductible et impôts
Si en 2008 vous avez été redevable de la CSG sur vos revenus du patrimoine (revenus fonciers, revenus de capitaux) une partie (5,8%) est déductible de votre revenu 2009. En principe, el montant ouvrant droit à déduction est pré-imprimé dans la case DE de la déclaration de revenus et correspond à celui qui figurait l’an passé sur l’avis d’imposition aux contributions sociales de 2008.
bonjour
j’aimerais savoir si je peux joindre à mes frais kilométriques ,les km que je fais pour aller chercher mes enfants les weekend qui me sont attribués( cela représente 4000km pour cette année) merci