Quand on a affaire à un auto-entrepreneur, on peut vouloir vérifier s’il existe vraiment et quels sont ses antécédents (par exemple dans le cas d’un auto entrepreneur service à la personne). Pour ce faire, le réflexe classique est de consulter des sites comme societe.com ou infogreffe.
Mais le problème est que très souvent, on ne trouve pas les auto-entrepreneurs sur ces sites d’informations. Pourquoi ?
Infogreffe et societe.com recensent les professionnels inscrits au registre de commerce (RCS) comme d’autres sites comme kompass, manageo ou sirene.fr
Un auto-entrepreneur a un SIREN (9 premiers chiffres du SIRET) puisqu’il est enregistré au RNE (Registre National des Entreprises) quand il crée son activité (via des sites comme https://les-nouveaux-patrons.com ) donc il peut aussi se retrouve sur Societe.com ou Kompass car ce type de sociétés achète des bases de données en permanence.
Le cas d’Infogreffe est un peu différent car ce site reçoit ses informations directement depuis les Tribunaux de Commerce et les actes juridiques. infogreffe doit donc en théorie avec le nom de l’auto-entrepreneur, son adresse mais pas son CA (à moins qu’il ne soit officiellement déclaré).
Si vous ne trouvez pas d’informations sur l’auto-entrepreneur, alors elle est peut être disponible à la Chambre de commerce de l’endroit où il se trouve.
Sur les portails internet, un auto-entrepreneur peut aussi avoir demandé à être effacé grâce à la loi RGPD voir Comment effacer sa société ou ses coordonnées de societe.com ).
Si vous ne trouvez vraiment rien, il se peut aussi que ce soit simplement quelqu’un qui travaille au noir mais qui fait des factures pour faire comme si.