Simplifier votre direction juridique avec les outils numériques

Jusqu’à présent, la documentation juridique et la nécessité (encouragée par la pratique) de « tout » garder imposaient des archives documentaires qui prenaient de la place et une centralisation logistique ne rendant pas vraiment fluides les échanges transversaux nécessaires à une bonne et performante utilisation du « juridique » dans une entreprise.

Parallèlement, la judiciarisation des affaires, l’immiscion du droit dans tous les aspects de la vie des entreprises et l’importance grandissante de la jurisprudence avaient augmenté de façon exponentielle les nécessités de recherche de documentation, malgré l’aspect fastidieux de celle-ci, qui englue très souvent la Direction juridique d’une société.

Les progrès des nouvelles technologies ainsi qu’une certaine libéralisation des pratiques du droit des affaires ont permis ces derniers temps une quasi révolution dans ce domaine.

Ainsi, la gestion des contrats ou la recherche intelligente de jurisprudence sont maintenant possibles très facilement via des solutions numériques intelligentes même si parler d’intelligence artificielle est souvent juste du marketing.

Simplifiez votre direction juridique également avec des outils permettant de centraliser vos documents juridiques et d’en tirer rapports, historiques et statistiques. Ces outils ne concernent pas seulement les données internes d’une entreprises mais aussi les contrats externes comme par exemple les baux immobiliers, les contrat de prestataires, les délégations de pouvoir qu’elles soient juridiques ou financières ou délégations de signatures. Des choses souvent négligées comme la propriété intellectuelle peuvent enfin être rassemblées dans une archive accessible et rapidement utilisable au lieu de perdre du temps à chercher parfois en vain des documents essentiels à la défense d’une marque ou au dépôt d’un signe ou brevet.

Ces outils permettent aussi de rapprocher l’aspect juridique des autres aspects de la vie des entreprises comme l’aspect financier ou les ressources humaines ou de tous les actes formels d la vie d’une entreprise. Ainsi, on fluidifie le juridique qui peut enfin servir les objectifs d’une société et ne plus être ce qu’il est souvent un frein au développement économique.

A propos de Simplifier votre direction juridique avec les outils numériques

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.