Résiliation d’un bail avant son terme

Dans votre quotidien, vous pouvez être confronté en tant que locataire d’un appartement, à des situations qui vous amèneront à vous déplacer d’un lieu à un autre.

Une mutation peut intervenir, un changement de statut de célibataire à celui d’un marié.

Pour cela, vous devez prendre vos précautions en cas de résiliation de bail.

La loi offre cette possibilité aux deux parties, mais est plus exigeante quant aux propriétaires. En revanche, le locataire peut rompre son contrat avant échéance, à tout moment, sans motiver sa décision.
Rupture du contrat de location avant occupation des lieux

Un évènement heureux comme malheureux peut amener un locataire à renoncer à son bail avant même son entrée dans les locaux ? Après avoir pris un engagement contractuel sur un bail et d’avoir convenu d’une date d’entrée, une personne peut être amené à rompre son contrat pour une raison ou une autre. Il ne peut, en aucun cas, se prévaloir d’une situation ou de n’avoir pas intégré pour occulter l’étape de la résiliation.

Dès lors qu’il n’a pas encore pris possession des lieux, et qu’il veut se départir du contrat, le locataire est lié par l’engagement de sa signature. Il faut qu’il se désengage par une résiliation en bonne et due forme.

Chacune des parties a pris des engagements au terme de ce contrat et doit les honorer. Il est possible que le propriétaire ait effectué des travaux avant l’intégration de son locataire. Le locataire a également versé des garanties financières au moment de la signature du contrat. Voilà pourquoi il est important de résilier correctement et de convenir des termes de résiliation dans cette situation dérogatoire.

Résiliation d’un bail par le locataire

La loi, quelle que soit la durée du contrat est plus flexible avec le locataire et lui accorde plus de liberté pour mettre un terme à son contrat. Le bailleur quant à lui ne peut pas se prévaloir des mêmes droits. Seulement, il faut noter qu’en cas de défauts de paiement ou d’absence de souscription à une police d’assurance pour la sécurisation de l’appartement, les rôles peuvent s’inverser. Le propriétaire peut alors avoir le droit de donner un préavis à son locataire et l’expulser du logement.

L’article 12 de la loi n° 89-462 stipule que le locataire peut mettre un terme à son bail à n’importe quel moment.
Cette disposition en date du 6 juillet 1989 encadre les conditions de résiliation par des règles et des dispositions bien précises à respecter. Ainsi, avant de libérer un local, le locataire doit donner un préavis encore appelé congé à son bailleur en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception pour le prévenir qu’il veut libérer la maison à une date qu’il précise. Le préavis est généralement de trois mois à compter de la date de réception du courrier. Même si vous devez libérer l’appartement avant lesdits loyers seront considérés comme dû. Il existe des conditions dérogatoires comme la perte d’emploi et la mutation qui peut ramener ce préavis à un mois à condition d’en apporter la preuve.

Résiliation d’un bail à l’initiative du bailleur

La loi est moins conciliante avec le bailleur, il lui impose plus de contraintes, mais lui permet dans certains cas de résilier le contrat sous certaines conditions avec son locataire. En réalité un bailleur donne congé en fin de bail à son locataire s’il ne souhaite pas un renouvellement de contrat. La loi dispose en son article 15 de la loi n° 89-462 en date du 6 juillet 1989 de trois conditions permettant la résiliation du bail par le bailleur qu’il s’agisse de local commercial ou d’une propriété.
Primo, le propriétaire peut souhaiter reprendre son appartement pour le revendre. Il a l’obligation de le vendre inoccupé.

Secundo, il peut demander la libération de son appartement pour le faire occuper par ses proches.

Tertio, le paiement irrégulier des charges et du loyer peut être une raison légitime de résiliation de contrat. En cas d’interdiction de sous-louer ou de trouble du voisinage, le propriétaire peut faire constater par un huissier les faits et procéder à la résiliation.

 

4 commentaires sur Résiliation d’un bail avant son terme

  1. laurence chatagnat 4 septembre 2023
    • Juridique et Droit 6 septembre 2023
  2. sprimont 16 février 2022
    • Juridique et Droit 18 février 2022
A propos de Résiliation d’un bail avant son terme

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.