Vendre une maison ou un appartement sans intermédiaire

Passer par une agence immobilière pour vendre une maison ou un appartement est pratique mais coûte de l’argent. La commission prise par une agence immobilière est de l’ordre de 5 à 8% sur le montant de la vente et de plus, l’agence ne défend pas que les intérêts du vendeur…

Officiellement, les honoraires sont à la charge de l’acquéreur mais la réalité concrète est autre puisque si une vente se fait, elle se fait au prix du marché et non au prix du marché + les frais d’agence …

Il est donc intéressant parfois de vendre un bien immobilier sans passer par une agence.

Internet permet déjà à notre époque  de se passer d’intermédiaires  nécessaires pour assurer la promotion et la publicité du bien immobilier à vendre.

A part cet aspect , il y a essentiellement 4 points à checker quand on veut vendre un bien immobilier sans agence intermédiaires:

Trouver le bon prix de la maison ou de l’appartement à vendre:

La juste valeur d’une transaction immobilière se détermine à partir des dernières transactions constatées au même endroit. Les particularités de la maison ou de l’appartement à vendre, qui vont faire évoluer le prix par rapport à cette moyenne, peuvent être évaluées avec un diagnostic gratuit d’ agence immobilière ;-))

Solvabilité de l’acheteur de la maison ou de l’appartement:

Les problèmes de financement représentent la principale cause des ventes annulées d’immobilier. Il faut autant que possible arriver à vérifier que les mensualités du crédit que prend l’acheteur ne vont pas représenter + de 30% de ses revenus. Il faut aussi que l’acquéreur apporte un montant initial au moins égal aux frais de notaires (10%).

Diagnostics techniques du bien immobilier:

La loi contraint les vendeurs d’ immobilier à certains diagnostics immobiliers  techniques. Ces diagnostics techniques concernent la présence d’amiante, de plomb, de termites mais aussi les risques naturels et technologiques, les performances énergétiques, les installations de gaz et d’ électricité.

Il est impératif de fournir ces diagnostics car le vendeur peut avoir sa responsabilité engagée (vices cachés) et même la vente annulée.

A noter qu’il n’est pas nécessaire de faire réaliser de nouveaux diagnostics lorsque ceux de la précedente vente du bien immobilier considéré sont encore valables.

Promesse de vente du bien immobilier:

La vente officielle d’un bien immobilier a lieu quand le notaire entérine celle-ci mais la vente quasi réelle a lieu lors de la signature du compromis de vente, de la promesse de vente, quand l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur le bien vendu et son prix.

Plus la promesse de vente est détaillée et complète, moins il y a risque de contestations ou de conflits ultérieurs .

La promesse de vente doit faire figurer les identités et états civils respectifs d chacun des parties, ainsi que le calendrier de la vente et les éventuelles conditions suspensives.

Le bien immobilier vendu doit être décrit en détail (on peut par exemple copier l’acte authentique précédent).

On ajoute à la promesse de vente les avis d’imposition de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Pour un bien immobilier en copropriété, on ajoute des précisions sur les travaux votés et non exécutés.

Si le bien est loué, il faut préciser les conventions qui lient le propriétaire au locataire.

A propos de Vendre une maison ou un appartement sans intermédiaire

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.