Les différentes sortes d’indemnités

Quand on parle d’indemnités, il en existe plusieurs sortes.

Chaque indemnité correspond à une définition bien précise.

Voici un petit lexique des différentes sortes d’indemnités:

  • Indemnité compensatrice de congés payés : Indemnité versée à la salariée lors de la rupture du contrat de travail et correspondant à la rémunération des congés dus mais non pris au titre de l’année de référence et de l’année en cours.
  • Indemnité d’entretien : Indemnité versée à une assistante maternelle agréée. Elle comprend les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d’activités destinés à l’enfant (à l’exception des couches fournies par les parents), ainsi que la part afférente aux frais généraux du logement de l’assistante maternelle (eau, électricité, chauffage…).
  • Indemnité de licenciement : Indemnité versée à la salariée si l’employeur la dispense d’effectuer son préavis. Elle est égale au montant de la rémunération qu’elle aurait perçue si elle avait gardé l’enfant.
  • Indemnité de préavis : Indemnité versée à la salariée si l’employeur la dispense d’effectuer son préavis. Elle est égale au montant de la rémunération qu’elle aurait perçue si elle avait gardé l’enfant.
  • Indemnité de précarité : Indemnité versée à la salariée à la fin de son contrat à durée déterminée (CDD). Son montant est égal à 10% de l’ensemble des rémunérations brutes perçues pendant la durée du contrat.
  • Indemnité de rupture : Indemnité versée à l’assistante maternelle agréée en cas de rupture du contrat de travail (CDI) à l’initiative de l’employeur si celle-ci remplit les différentes conditions. Celle-ci est égale 1/120e des salaires nets perçus par la salariée pendant toute la durée du contrat.
  • Indemnité kilométrique : Indemnité versée à la salariée si celle-ci utilise son véhicule personnel pour transporter l’enfant dont elle a la garde (à la demande de son employeur).
  • Indemnités journalières: indemnités en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident professionnels; distinguer les indemnités pour indépendant et les indemnités pour salarié.
A propos de Les différentes sortes d’indemnités

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.