La location entre particuliers est à la mode avec tous ces sites internet ou ces petits annonces qui proposent à chacun de louer une voiture, une tondeuse, un vêtement, un outil.
Il faut d’abord savoir que tous ces sites qui « aident » à la location entre particuliers sont en fait de simples facilitateurs de rencontre et d’échange.
Ils ne sont donc pas responsables en cas de problèmes !
Quand un loueur ment sur un produit ou n’est pas au rendez-vous, quand le locataire ment sur son identité ou abîme le matériel, le site n’est pas responsable.
Tout ceci est précisé dans les conditions générales du site qui précise tout le temps qu’il n’est pas une société de location, qu’il ne contrôle pas la véracité des annonces, la qualité des bien et matériels loués, l’honnêteté des loueurs ou locataires.
Il en résulte que chaque problème est un vrai litige entre le propriétaire ou le loueur, sauf si le site propose une assurance (ce qui coûte cher)par exemple en cas de détérioration du bien.
Il est donc conseillé de faire un contrat écrit entre loueur et locataire avec les coordonnées de chacun, la description du matériel (des photos sont le mieux), les conditions de paiement, le tarif, les dates et bien sûr des preuves d’identité et des caractéristiques du matériel (carte grise pour le véhicule).
Quand on est le loueur, il est conseillé de vérifier la garantie de son assurance. ainsi que la franchise.
L’autre gros problème de la location entre particuliers concerne l’aspect fiscal des revenus qu’on peut tirer d’une location. Si on loue souvent et que ceci donne d’importantes rentrées d’argent, on peut être considéré comme un professionnel par le fisc et donc risquer de payer des impôts.
Voir Comment déclarer fiscalement les revenus tirés de la location de voitures, objets, etc..
Bonjour, j’ai un petit problème, je viens de louer depuis jeudi soir une voiture sur un site entre particuliers. Véhicule en parfait état d’extérieur, je ne l’ai utilisé que pour un trajet et 15km le soir même et ensuite 250 km le vendredi. J’ai effectué plusieurs marche arrière le jeudi soir aucun problème. A partir du vendredi j’ai commencé à avoir du mal à passer la 1er, la marche arrière saute. Je dois la restituer le lundi matin mais clairement je ne veux plus rouler avec. J’ai effectué plusieurs recherches et il est possible que ça soit un problème de niveau de boite. Du coup ma question est, qui est responsable ?
Merci d’avance
Vous .. à moins que vous ne puissiez prouver que le problème était antérieur