Comment se passe une inscription sur les listes électorales ?
Qui peut s’inscrire sur les listes électorales ?
Il faut être de nationalité française et avoir 18 ans avant le 1er mars de l’année suivant l’inscription ou être ressortissant majeur de l’Union Européenne résidant en France (pour voter aux élections européennes et/ou aux élections municipales).
Quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?
Pour éviter l’affluence en fin d’année, les électeurs sont invités à présenter leur demande le plus tôt possible.
Les inscriptions sont recevables pendant toute l’année jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante.
Comment peut s’inscrire sur les listes électorales ?
Pour s’inscrire sur les listes électorales, on doit présenter:
- une pièce d’identité en cours de validité permettant d’établir la nationalité française ou européenne (pièce d’identité du pays d’origine en cours de validité ou une carte de séjour)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (quittance de loyer ou facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone mobile ou fixe)
Où peut s’inscrire sur les listes électorales ?
- en mairie, le service des élections est en général ouvert toute l’année
- en ligne la plupart des mairies proposent un formulaire d’inscription par correspondance
La confirmation d’une inscription électorale se fait au mieux par mail dans certaines mairies. Sinon, il faut attendre sa carte d’électeur. Si vous ne la recevez pas, cela signifie que vous n’êtes pas inscrit. Gageons que dans le pourrissement actuel de la démocratie et de la République Française, certains maires et partis politiques n’hésiteront pas à freiner les inscriptions pour rester élus..