Quand on cherche une solution rapide et en ligne à des problèmes juridiques d’entreprise (TPE et PME) ou même particuliers, Internet regorge d’offres qui vous promettent monts et merveilles.
Passées les start-ups qui n’offrent qu’une vitrine et quasiment rien derrière, on se retrouve souvent avec CaptainContrat et Legalstart.
(En ce qui concerne ce dernier, est-ce l’entité française de Legalstart.org ou quelque chose de complètement indépendant ? Nous n’avons pas “enquêté” jusqu’au bout).
Entre CaptainContrat et Legalstart, quelle société choisir ?
En ce qui concerne Legalstart:
– Legalstart a une belle interface, un parcours fluide
– au niveau des délais de création c’est plutôt rapide (mais la plupart des sites proposent du kbis en 24/48h donc…)
– les statuts sont très basiques et il y a peu de service derrière (difficile d’avoir quelqu’un rapidement par téléphone)
– attention aux frais cachés qui ne s’affichent que sur la dernière page de paiement
En ce qui concerne CaptainContrat:
- il y a beaucoup de contenu spécifique d’information
- CaptainContrat ne propose pas UNIQUEMENT des choses toutes faites (par exemple dans les statuts) mais aussi la possibilité de passer par un avocat: ainsi, en ce qui concerne par exemple les statuts de SAS, l’offre à 690 euros HT fait intervenir un avocat qui rédige un acte sur mesure après plusieurs aller-retours avec le client par téléphone/mail et cela n’a donc rien à voir avec l’offre de Legalstart à 432 euros HT qui est elle sans avocat. CaptainContrat a aussi une offre pour les clients qui veulent personnaliser eux-mêmes leurs statuts (donc sans avocat) et qui correspond à celle de Legalstart (432 euros HT) mais à 300 euros HT donc moins chère.
A priori donc, actuellement, avantage à CaptainContrat