Le code de la route, dans son article R 211-3, indique qu’il est possible de suivre un apprentissage anticipé de la conduite ou AAC dès 16 ans.
Pour ce faire, il faut s’adresser à une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique signalé par AAC sur sa vitrine. Il faut aussi signer un contrat de formation, dès que l’auto-école a évalué les connaissances de l’apprenti conducteur.
La durée d’une formation d’apprentissage anticipé de la conduite doit être au moins égale à 20 heures.
Une formation d’ apprentissage anticipé de la conduite se déroule en 3 phases.
Formation initiale
Cela se passe au sein de l’auto-école. A l’issue de cette première phase, il est possible de se présenter à l’épreuve théorique du permis de conduire: le code.
Si le jeune réussit, il a une attestation de fin de formation initiale.
Conduite accompagnée
A partir de 16 ans et jusqu’à 18 ans, pour acquérir de l’expérience, l’apprenti conducteur doit « faire » de la conduite accompagnée pendant au minimum 1 an. Il doit parcourir une distance minimale de 30000 km sur les routes et autoroutes, jour ou nuit et dans diverses conditions météorologiques.
Un conducteur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans doit l’accompagner et ceci n’est possible qu’après accord de la compagnie d’assurances du propriétaire du véhicule.
AVANT cette période, le jeune et son accompagnateur participent à un rendez-vous de 2 heures, avec le formateur de l’auto-école. Ce rendez-vous est une séquence de conduite dans une voiture de l’auto-école. le futur accompagnateur est assis à l’arrière et a aussi les conseils du moniteur pour guider ensuite le jeune.
Le véhicule servant à la conduite accompagnée doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux avec un signe distinctif « conduite accompagné » à l’arrière gauche du véhicule.
Le jeune doit respecter des conditions spéciales de circulation et notamment de vitesse (110 sur les autoroutes, 100 sur les routes à terre plein centrale, 80 sur les autres routes).
2 rendez-vous pédagogiques de 3 heures sont obligatoires entre 4 et 6 mois après la formation initiale puis lorsqu’au moins 3000 km ont été parcourus.
Présentation au permis de conduire
Dès 18 ans, le jeune peut se présenter au permis de conduire.