En faisant un don au profit d’une association d’intérêt général, on peut bénéficier d’une réduction d’impôt.
Les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté (associations fournissant des repas gratuits ou soins médicaux ou aidant les personnes en difficulté à se loger) donnent droit à une réduction d’impôt de 75 % du montant des dons.
En 2010, cette réduction d’impôt est dans la limite de 513 € de dons. Au-delà de cette somme, la réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable du donneur.
Les dons aux autres œuvres et organismes d’intérêt général (fondations ou associations d’utilité publique, organismes d’insertion, établissements d’enseignement et de recherche, partis politiques) donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant des dons, dans la limite de20 % du revenu imposable du donneur.
Quand les dons dépassent cette limite, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et permet une réduction d’impôt aux mêmes conditions.
Bonjour,
Je fais partie d’une association humanitaire et donc les dons que nous recevons doivent bénéficier d’une réduction d’impôts.
Comment en bénéficier? Faut-il déclarer un statut spécial de notre association à la préfecture pour que les donateurs bénéficient de cette réduction ou y a t il d’autres démarches à effectuer?
Je vous remercie en avance pour toute l’attention que vous porterez à ma demande.
Mélina FAVE