Vous êtes salarié(e) et vous prenez vos repas à l’extérieur de votre domicile.
Pouvez-vous déduire quelque chose au niveau des impôts ?
Automatiquement sur vos salaires, une déduction de 10% s’effectue afin de combler vos frais professionnels. Ces 10% sont censés représenter ces frais, mais si vous constater que ce pourcentage ne couvre pas la totalité de vos frais, vous pouvez décider prendre l’option des frais réels afin de déduire leur montant réel.
Pour choisir cette option, certaines conditions doivent être rassemblées :
-Vous devez tout d’abord être capable de justifier que votre activité,, du fait de la distance entre votre lieu de travail et votre domicile, de vos horaires ou autres, vous oblige à prendre des repas hors de chez vous.
– Si votre lieu de travail ne dispose pas d’une cantine ou d’un restaurant collectif et si vous pouvez justifier des factures alors la différence entre le prix du repas que vous avez réellement payé et la valeur forfaitaire d’un déjeuner pris à votre domicile (4,70€ en 2016) sera déductible de vos impôts. Si vous ne disposez pas des factures, vous pouvez déduire directement cette valeur forfaitaire.
-Si votre lieu de travail dispose d’un mode de repas collectif et si vous avez encore une fois les justificatifs, comme précédemment, vous déduirez la différence entre le prix du repas au restaurant collectif et la valeur du repas à domicile (4.70€).
– Enfin, et c’est très important : si votre employeur vous fournis des tickets-restaurant, alors vous devez soustraire de la somme obtenue et déductible le montant financé par votre employeur.