Les plaintes contre les sociétés de dépannage à domicile ont explosé. Mauvais travail ou travail bâclé; prix délirants.. Tout peut arriver avec un plombier, un serrurier, un peintre, un couvreur, etc..
Comment éviter les arnaques des réparations à domicile et éventuellement porter plainte contre une société de dépannage avec des chances de récupérer l’argent perdu ou de faire payer les catastrophes aux responsables.
La première chose à faire, même si dans certains cas c’est compliqué est de contacter son assureur au moindre problème.
Non seulement l’assureur doit indiquer la marche à suivre mais il s’avère qu’il faut faire jouer l’assurance, le prévenir en premier en lui demandant bien la marche à suivre évitera tout problème de remboursement.
Pensez à demander une confirmation de ce qui a été dit par écrit (mail ou lettre) et relancez si vous ne recevez rien.
Par ailleurs, certaines assurances multirisques habitations proposent un service d’assistance, inclus ou pas, qui rembourse sur facture ou permet même de ne pas avancer d’argent.
Attention au « numéros utiles » qu’on trouve dans les boîtes au lettres ou les halls d’immeubles. ce sont des publicités qui n’ont rien d’officiel.
Que ce soit sur ces prospectus ou sur de la publicité dans des journaux locaux ou sur Internet, méfiez-vous des annonces !
Attention aux coûts de déplacement et autres parties du travail. Voici aussi ce précise à ce sujet le site des plombiers dans www.le-site-des-plombiers.com/quel-devis-pour-un-plombier/ :
Taux horaire de la main-d’œuvre, savoir si une heure de travail commencée est comptée comme une heure ou en minutes, prix HT et TTC , frais éventuels de transport, prix du devis qui n’est pas toujours gratuit.A partir de 150 euros de réparations, un devis est obligatoire, mais il est conseillé de demander un devis à tout plombier qu’on ne connait pas.
N’oubliez pas non plus que les tarifs d’interventions à domicile sont majorés de 50% les jours fériés, le dimanche et la nuit, avec des horaires variables pour considérer ce que signifie « la nuit ».
Toute intervention est donc préférable avec un devis détaillé qui permettra aussi de comparer avec d’autres offres dans toutes les parties concernées par l’intervention: déplacement, heure de main d’oeuvre, forfait ou taux horaire.
Dans certains cas (serrurier, plombier), des intervenants sans scrupules cassent plus qu’il n’en faut afin de devoir tout changer. Si vous doutez, gardez les pièces cassées pour faire un recours éventuel auprès de la DGCCRF.
N’hésitez pas on plus à porter vos interrogations sur les forums et les sites internet (le notre par exemple ;-)) ou sur les annuaires d’artisans qui permettent des commentaires (comme www.le-site-des-plombiers.com). Les artisans ont horreur de la mauvaise publicité et cela vous permettra de négocier un plus juste prix en cas d’arnaque.
Enfin, il reste le dépôt de plainte. Il est en théorie possible même si la police ou la gendarmerie n’aiment pas s’embêter avec ce genre d’histoire et feront souvent tout pour vous dissuader de porter plainte. persistez mais surtout ayez de solides arguments et preuves (devis, pièces cassées, photos, etc..).
Là encore, les conseils de votre assurance seront utiles.
Entretien de chaudiere au gás em 10 de fevrier locataire entré no 28 de fevrier fui-te d’eau chaudiere! Prix de entretien 170,00 euros TTC!
J’ai voulu faire une démarche auprès de la DGCCRF, cela ne sert à rien. Mieux vaut ne pas perdre d’énergie et porter plainte directement.
Effectivement mais via le site de la dgccrf signal.conso.gouv.fr on peut facilement faire un signalement donc ça ne coûte rien.
Ensuite, on peut aller en justice mais ça peut prendre des années (à moins de passer par la justice de proximité QUAND la société en cause DOIT de l’argent)