L’apparition sur les fiches de paie du montant net social suscite entre autres une peur de diminution des aides sociales. Qu’en est-il vraiment ?
Le montant net social qui apparait dorénavant sur les fiches de paie représente le salaire net après déduction des cotisations et contributions sociales obligatoires.
C’est donc ce qu’on doit déclarer pour être éligibles à certaines prestations comme par exemple la prime d’activité ou le RSA. Il n’y aura donc plus de calculs à faire mais simplement à déclarer ce montant.
Le gouvernement déclare qu’ainsi, tous les « ayant droits » auront leurs aides. Rappelons que d’après les statistiques, 1 foyer sur 3, ayant en théorie droit aux aides,ne les touche pas.
Avec cette nouvelle ligne de la fiche de paie, le gouvernement espère également faire baisser les fraudes dont le montant s’élevait à plus de 300 millions d’euros en 2021, après plusieurs millions de contrôles qui coûtent eux aussi beaucoup d’argent public.
Nul ne peut donc dire pour l’instant que l’apparition du Montant net social sur la fiche de paie fera baisser les aides sociales ou en augmentera la facture publique.