Le formulaire 2042 RICI pour réductions d’impôts crédits d’impôts est téléchargeable ci-dessous.
Il a été mis en place en 2017 pour regrouper sur UN formulaire les réductions et les crédits d’impôts dont vous pouvez bénéficier.
Ce formulaire Cerfa 2042 RICI doit être imprimé puis rempli et joint à votre déclaration de revenus.
Ce formulaire 2042 RICI permet d’indiquer au fisc les éléments qui vous permettent d’avoir des réductions d’impôt.
En premier lieu viennent les dons versés à des organismes établis en France (cases 7UD pour les dons aux associations aidant des personnes en difficulté: case 7UF pour les dons à d’autres organismes d’intérêt général et case 7UH pour les dons aux partis politiques).
Attention, les dons versés à des organismes situés dans un autre état européen se signalent sur la deuxième page du formulaire 2042 RICI, en 7VA et 7VC
Les cases 7AC, 7AE et 7AG concernent les cotisations syndicales des salariés et pensionnés.
C’est aussi sur le formulaire 2042 RICI qu’on indique le nombre d’enfants à charges (cases 7EA à 7EG) puisqu’ils donnent droit à des réductions d’impôt, ainsi que les frais de garde pour les enfants de MOINS de 6 ans (cases 7GA à 7GG).
Puis vient la partie importante concernant les sommes versées pour les services à la personne, que vous en ayez utilisés pour vous ou pour des parents de plus de 65 ans (cases 7DB et 7DL). A noter que si vous avez employé pour la première fois quelqu’un pour des « services à la personne », il faut le signaler dans la case 7DQ car vous bénéficiez d’un plus grand plafond de dépenses.
Si vous avez des dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes, cases 7CD et 7CE.
Les intérêts d’emprunt pour l’acquisition ou la construction d’une habitation principale se mettent dans les cases 7VV à 7VX du formulaire 2042 RICI selon la date de construction ou d’acquisition du bâtiment.
Si des dépenses ont été faites dans l’habitation principale pour l’aide aux personnes, elles sont à signaler en 7WJ –> 7WL car elles donnent aussi droit à des réductions d’impôts.
Si vous avez à déclarer des prestations compensatoires, ce sont les cases 7WN à 7WP
Pensez aussi au report de l’excédent de dons des années antérieures dans les cases suivantes.
Ensuite, il y a la grosse partie concernant les travaux dans l’habitation principale, à savoir les dépenses pour la transition énergétique. Tout y est bien expliqué et clair.
A vous de jouer avec ce formulaire 2042 RICI !
2042-rici-pour-declaration-impots
comment déclarer aux impôts les travaux la porte fenêtre et les volets que j ai changés merci
S’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, sur le site impots.gouv.fr, dans la 3e partie, relative aux « charges », cochez la case « Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique ». Vous indiquez ensuite le montant de la somme dépensée. Attention, la saisie des dépenses peut se faire dans deux parties différentes. L’une concerne les dépenses payées en 2020 et l’autre les dépenses payées en 2020 mais avec un devis signé et un acompte versé en 2018 ou 2019.
Pour une déclaration de revenus en ligne, comment joindre l’annexe 2042 RICI à cette déclaration sur ordinateur car elle n’est pas listée dans les annexes
Si vous déclarez vos revenus en ligne, il suffit de cocher la rubrique liée aux réductions et crédits d’impôt pour pouvoir déclarer toutes vos dépenses défiscalisantes.
Maman est en maison de retraite depuis le 15 mars 2016. Où se procurer le montant à mettre dans la rubrique 7CD de votre document 2042K RICI.
Merci de répondre rapidement à ma question.
Slts
C’est la maison de retraite qui doit vous fournir une attestation des sommes versées