Fiscalité des actions et fonds d’actions françaises

Les plus-values réalisées sur des actions françaises ou fonds d’actions françaises sont soumises à 15,5% de prélèvements sociaux, puis à l‘impôt sur le revenu après un abattement qui change selon la durée de détention des titres.

L’abattement est de 20% si les titres ont été détenus entre 2 et 4 ans, de 30% si les titres ont été détenus entre 4 et 6 ans, 40% au-delà.

Les dividendes d’actions françaises ou de fonds d’actions françaises, sont soumis à 15,5% de prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu (un acompte de 21% est pris à la perception du dividende), après un abattement de 40%.

En année n+1, la CSG déjà payée est déductible au taux de 5,1%.

Si les titres sont placés au moins 5 ans dans un PEA, les plus-values et dividendes sont exonérés d’impôts mais pas des 15,5% de prélèvements sociaux.

Depuis août 2012, existe une taxe de 0,2% sur le montant d’achat d’actions de sociétés françaises dont la capitalisation dépasse 1 milliard d’euros.

A propos de Fiscalité des actions et fonds d’actions françaises

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.