Votre déclaration de revenus a été transmise dans les délais légaux et vous attendez votre avis d’impôt ? Regardons ensemble les dates auxquelles vous allez le recevoir.
Dans tous les cas, si vous avez bien respecté les délais légaux, votre avis est consultable dans votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr vers Juillet-août. Vous pouvez ainsi le visionner en ligne, l’enregistrer ou l’imprimer. La date limite de paiement de votre impôt sur le revenu est fixée dans la grande majorité des cas au 15 septembre.
De plus, si vous désirez recevoir l’avis papier et que vous l’avez signalé durant la déclaration, celui-ci vous sera posté durant le mois d’août. Dès que vous l’avez reçu, cela signifiera que vous pouvez également le consulter sur le net. Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel afin de régler vos impôts, alors vous recevrez votre avis entre la fin du mois d’août et les deux premières semaines de septembre.
Si au contraire, vous n’avez pas demandé de le recevoir sous format papier, alors vous recevrez un mail vous avertissant de la mise en ligne de votre avis.
Ne vous inquiétez pas, si votre avis d’impôt n’est pas disponible dans les délais (à savoir Juillet-Août), alors les délais légaux de paiement seront également décalés en fonction du retard.
Enfin, pour les individus ayant déclaré leurs revenus en ligne, directement après avoir validé leur déclaration, sera disponible un Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu (ASDIR). Ce document permet de justifier auprès de différents organismes (administrations, banques…) vos revenus. En effet, ces organismes peuvent ainsi vérifier la véracité de vos dire directement sur le site impots-gouv: cela fonctionne que vous soyez imposable ou non.