Si vous n’avez déclaré en 2012 que des traitements et salaires ou des pensions et retraites, vous recevrez en 2013 une déclaration d’impôts no 2042 S appelée « déclaration préremplie simplifiée ». Cette mesure vise à faciliter les obligations déclaratives des contribuables, dont la situation fiscale est la plus simple.
La déclaration d’impôts préremplie simplifiée comporte bien entendu tous les éléments relatifs à l’identification et à la situation de famille, ainsi que les rubriques les plus couramment servies. Pour les revenus, le cadre « T raitements et salaires », qui permet d’opter pour les frais réels et de remplir les informations relatives à la prime pour l’emploi, et le cadre « Pensions et retraites » sont identiques à ceux de la déclaration no 2042. Pour les charges et réductions ou crédits d’impôt, la déclaration no 2042 S comprend les rubriques d’utilisation les plus fréquentes (pensions alimentaires, dons aux oeuvres, cotisations syndicales, réductions liées aux enfants) ainsi que diverses déductions en faveur de l’habitation (par exemple, déductions liées aux dépenses en faveur des économies d’énergie et du développement durable, aux intérêts de prêts pour l’acquisition de la résidence principale).
Si votre situation a évolué en 2012 par rapport à 2011 et si vous ne trouvez pas toutes les rubriques utiles sur votre déclaration d’impôts simplifiée, vous devez vous procurer la déclaration d’impôts no 2042 et éventuellement la déclaration complémentaire no 2042 C.
Vous devez utiliser la déclaration d’impôts no 2042 si vous avez conclu un Pacs, si vous avez perçu des revenus de location ou des revenus d’épargne ou si vous avez réalisé des plus-values ; également si vous pouvez bénéficier de réductions ou crédits d’impôt non mentionnés dans la déclaration simplifiée (rentes-survie et épargne-handicap, prestations compensatoires…).
Vous devez utiliser la déclaration d’impôts complémentaire no 2042 C dans le cas de revenus non salariaux ; si vous avez droit à des réductions ou à des crédits d’impôt ne figurant pas dans la déclaration no 2042 (investissements forestiers, souscription de parts de fonds de proximité, investissements outre-mer, investissement locatif dans les résidences de tourisme…). Si vous souscrivez cette déclaration d’impôts, n’oubliez pas de cocher la case située en bas de la page 1 de la déclaration no 2042 ou en bas de la page 4 de la déclaration no 2042 S. Vous pouvez obtenir les déclarations nos 2042 ou 2042 C auprès du service des impôts des particuliers, ou sur le site [www.impots.gouv.fr].