Quand on emprunte de l’argent, on souscrit une assurance de prêt pour garantir le remboursement de l’emprunt. ce n’est pas une obligation légale mais c’est, dans la pratique, obligatoire pour obtenir le prêt.
L’emprunteur est alors protégé et pourra conserver son bien en cas de pertes de revenus suite à une invalidité ou incapacité. Ses héritiers n’auront pas de dette en cas de décès.
Différents types de contrats d’assurance emprunteur:
Le contrat groupe est proposé par les banques qui le négocient avec une compagnie d’assurance. Ce contrat d’assurance emprunteur ne tient pas compte de la profession de l’emprunteur. Le tarif est fixe sur toute la durée du prêt en fonction du capital initial et de l’âge à l’adhésion.
Le contrat d’assurance emprunteur individuel propose une tarification personnalisée en fonction de l’âge, du sexe, de la santé et de la profession de l’emprunteur. La tarification est aussi fonction chaque année de l’âge atteint par l’emprunteur.
Risques assurables par l’assurance emprunteur:
Il y a des garanties obligatoires (décès ou PTIA) et optionnelles (ITT, IPT, IPP, perte d’emploi) ainsi que des exclusions (voir sur Crédit et Banque, la page Risques assurables par une garantie emprunteur pour un prêt)
Au 1/1/2010, un nouveau cadre légal existe pour les assurances emprunteurs: le consommateur pourra librement choisir son assurance emprunteur à condition qu’elle propose des garanties équivalentes à l’assurance proposée par la banque. Une fiche de conseil et d’information sur l’assurance sera obligatoire et remplie conjointement par le client et l’assureur.
Les banquiers sont eux mêmes responsable de cette nouvelle Loi. A force de vouloir tout avoir (le beure et l’argent du beure). Un banquier restera toujours un mauvais assureur. Il aura toujours tendance à tourner ses écritures de telle sorte que seule lui reste gagnant en cas de sinistre.
Il est temps que l’Etat Français comprenne qu’un invalide 2ème catégorie (ne pouvant plus travailler) restera à la charge de toute la société française, et cela jusqu’à la fin de ses jours. La CAF sera contrainte de verser de L’APL aux invalides qui auront souscrit des prêts immobiliers que les assurances des banques n’auront pas couvert correctement,contrairement à ce qu’ils laissaient croire aux clients lors de la souscription.
Il est temps que le ménage soit fait dans cette profession afin qu’il n’y ait plus qu’un seul language possible. Car il faut apporter à la connaissance des internauts qu’il existe des banques ou mutuelles dont le caractère social peut se transformer en acte « Anti social » sur le prêt à taux 0% (dont le but est d’aider les ménages à revenue modeste de se lancer dans l’accession sociale à la propriété) pour lequel ces dernières appliquent un refus de couverture d’assurance: Maladie- incapacité de travail- invalidité 2ème catégorie – ainsi que pour la perte d’emploi. Dès qu’il y a un différé de remboursement total pourtant proposer mais sans en présiser clairement les contraintes aux clients.
Maintenant avec la concurance des assureurs peut-être deviendront-ils plus honnêtes nos banquiers?
Dans mon cas je califirai cela d’éscroquerie, d’abus de confiance sur personnes non averties ou profanes.
Salutations